RENCONTRE – Nawel du site web Nawel Initiative, webmaster pour les e-commerçantes. Fondatrice de la marque de vêtements pour les mamans musulmanes : Confections OumK. Aujourd’hui, elle est webmaster spécialisée WordPress. Elle accompagne e-commerçantes à gagner en visibilité avec un site internet et à devenir webmaster à leur tour.
Son parcours inspirant, de mumpreneur avec une famille nombreuse, ne nous laisse pas indifférentes. Découvrons-le ensemble dans cette interview.
Assalamou Alaykounna, je suis Nawel, mère de famille et freelance. J’entreprends depuis plusieurs années, mais mes débuts ne se sont pas fait en tant que webmaster. La plupart des personnes me connaissent à travers ma marque de vêtements Confections OumK. En effet, lorsque j’ai débuté dans l’entrepreneuriat en 2012, c’était avec le lancement de cette marque. Je trouvais à l’époque qu’il n’avait rien au niveau de l’habillement qui répondait aux femmes maternantes. Devoir allaiter son bébé tout en remontant son jilbab ou sa abaya était très désagréable, voire gênant. Elhamdulilah, c’est à partir de là, qu’est née l’enseigne Confections OumK.
Aujourd’hui Confections OumK existe toujours
J’ai dû la mettre cette activité en pause . Cela a été mûrement réfléchi après le lancement de Nawel Initiative. J’ai fait le choix de mettre en veille la marque de vêtements dans le but de me donner à 100 % sur le projet Nawel Initiative. Ce n’était pas facile, Confections OumK est mon petit bébé, il y a une grande histoire derrière… En plus à cette période, il y avait l’avènement du Brexit et tout ce qui s’ensuit (lois, restrictions…). Cela s’est donc fait en douceur. Au passage, Baaraka Allahou fiikounna et merci à celles qui me relancent et m’encouragent à reprendre Confections OumK, restez connectées !
Raconte-nous pourquoi ce changement ? De couturière e-commercante à webmaster, que s’est-il passée ?
Dans chaque mal, il y a un bien, bihidhnillah. Elhamdulillah, durant les années de gestion de Confections OumK, j’ai connu des hauts et des bas. Lorsque j’étais dans les bas, c’est là où j’ai le plus appris. C’est assez paradoxal dit comme ça, mais c’est une réalité. Elhamdulilah en tant que muslimane, on sait qu’avec une difficulté, il y a une facilité. Être e-commercante demande beaucoup de temps pour gérer les commandes, les clientes, la logistique et son site web dans toute sa globalité. Au début, et le plus souvent, on délègue tout ce qui est technique à un webmaster. On a tellement peur de faire planter notre boutique en appuyant sur le mauvais bouton…
Attention : je conseille aux sœurs de chercher le bon ou la bonne webmaster. Parce que, j’ai fait l’erreur à mes débuts de confier ma e-boutique à des personnes et puis cela s’est mal terminé… Sur le coup, j’ai bien serré les dents, c’était difficile à avaler. Pourtant, sur papier, l’offre était top du top, on ne pouvait pas espérer mieux.
Enfin, Elhamdulillah, je ne remercierai jamais assez Allah, d’être passée par là, car sans cette péripétie, je ne serais pas devenue webmaster. Et je ne serais pas là à vous raconter ce bout de ma vie. En espérant que mon témoignage soit utile Insha’Allah.
Cela a été difficile pour toi d’apprendre le métier de webmaster ?
Il est vrai que c’est un métier assez technique et souvent pratiqué par des hommes. Ces dernières années, de plus en plus de femmes se reconvertissent dans le webmastering. Je trouve que ceci est une très bonne chose. C’est même une facilité pour les sœurs e-commerçantes qui recherchent à bosser avec des femmes. Pour en arriver là, j’ai suivi plusieurs formations dans le domaine. Par la suite, j’ai pu appliquer sur mon site et le site de plusieurs clientes. De fil en aiguille, j’ai commencé à me sentir comme un poisson dans l’eau. Je ne comptais plus les heures… Vous voyez ce que je veux dire ?
Que proposes-tu comme prestation ?
Pour le moment, je propose 3 prestations. Le choix des prestations s’est porté sur les demandes des clientes qui revenaient le plus souvent. Il était donc évident pour moi de les proposer aux e-commerçantes. J’ai donc opté pour :
1.Audit de site web
J’établis un diagnostic complet du site. Et par la suite, je donne un rapport qui comporte les axes d’améliorations à apporter. Que ça soit d’un point de vue technique et stratégique. Pour avoir un site fonctionnel et performant.
2.Coaching
C’est un accompagnement personnalisé où je travaille main dans la main avec ma cliente. Nous analysons tout le site en le mettant à jour, avec partage d’écran et vidéos tutorielles. À la fin du coaching, ma collaboratrice pourra gérer seule sa boutique sans faire appel à un prestataire.
3.Maintenance
Souvent, s’occuper de son site web est synonyme de stress. Avec le forfait maintenance, les clientes gagnent en : sérénité ; argent ; temps ; Certaines web-bosseuses préfèrent déléguer la partie technique de leur site. Pour être plus concentrées sur les autres parties de leur business. Et moi, j’interviens pour maintenir leur site wordpress en bonne santé.
Parmi les lectrices d’Avenue des sœurs, certaines souhaitent être présentes sur le web, mais n’ont pas le budget. Aurais-tu une solution pour elles ?
J’en rencontre souvent… Cela m’a tellement travaillée et j’ai beaucoup réfléchi pour leur trouver une solution. Je sais, qu’au début de l’entrepreneuriat, on se serre parfois la ceinture… Ce n’est pas évident, kheir Insha Allah. Afin de les aider, j’ai conçu une mini-formation site vitrine. On sait bien avec la croissance exponentielle du Web qu’il est important d’être présente sur les moteurs de recherche. Pour commencer, il est bien de posséder une vitrine virtuelle pour asseoir sa crédibilité. Maintenant, vous n’avez plus d’excuse les filles).
Que proposes-tu comme formation pour les e-commerçantes déjà lancées et souhaitant être autonomes dans la gérance de leur e-boutique ?
Je propose une formation très complète Ma e-boutique WP. Je viens tout juste de la terminer. Et je suis contente que ce projet se concrétise enfin, Elhamdulillah. Vous savez, avec les aléas de la vie et les obligations, j’ai vraiment mis du temps à la finaliser. Elhamdulillah, aujourd’hui, je suis super heureuse de la proposer aux sœurs. Car ces dernières années, j’ai été très sollicité par des entrepreneures du Web qui rencontraient des beugs avec leur site web WordPress. C’est ainsi que chaque module est une réponse à leurs soucis et bien plus encore. Toutes les connaissances que j’ai accumulées depuis plus de 10 ans sont consignées dans la formation. Croyez-moi, j’aurais tellement voulu avoir ce raccourci lorsque j’ai débuté dans le e-commerce, kheir insha Allah.
Peux-tu nous en dire plus sur cette formation
La formation Ma e-boutique WP est une formation qui a pour objectif d’aider les sœurs déjà lancées ou non, à concevoir leurs e-boutiques seules. Sans casse-tête et de façon rapide. Je tenais absolument à aller à l’essentiel avec des vidéos pratico-pratiques assez courtes. Comme ça elles avanceront sereinement Insha Allah. En ce qui concerne son contenu, elle est composée de 15 modules avec une progression logique. Normalement en fin de formation, elles auront insha Allah une e-boutique fonctionnelle et performante. Elles géreront leur site comme Des pros. Voici un extrait pour les plus curieuses !
Les sœurs auront accès à 5 heures, 51 de cours en ma compagnie, je montre tout de A à Z. Elles ont juste à appliquer les actions Insha Allah. Le top, c’est que l’accès est en illimité et elles profiteront de plusieurs bonus complémentaires. Si elles souhaitent en savoir plus en détail, voici le descriptif de la formation Ma e-boutique WP.
Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton activité ?
Je dirais : l’indépendance, de pouvoir choisir mes clientes et de préserver mes valeurs. Sans oublier le fait de faire un métier que j’aime et qui me passionne.
Un petit mot pour les lectrices d’Avenue des Sœurs ?
Je leur conseillerais avant tout de s’en remettre à Allah. Il n’y a pas d’âge ou de situation idéale pour se lancer ou même changer de voie bihdhnillah. Ne vous posez pas de question sinon vous ne passerez jamais à l’action. Le plus important est de commencer un jour. Je finis sur ces mots : le résultat incombe à Allah, faites-Lui confiance !