BUSINESS

Main dans la main avec Oum Souleyman, créatrice de KHDJ Consulting

main-dans-la-main
Ilham
Rédigé par Ilham

Aujourd’hui nous partons à la rencontre d’une nouvelle entrepreneuse : Oum Souleyman, gérante de KHDJ Consulting.

 

As salamou alayki wa rahmatoullah wa barakatouh ma chère sœur, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Oum souleyman. J’ai 34 ans et je suis maman d’un petit garçon d’1 an.

 

Racontes nous l’histoire de ton projet, ce qui t’a poussé à lancer cette activité  

La volonté de créer ma propre entreprise est née de l’envie de vouloir prioriser mes obligations et devoirs religieux. Du coup, je ne me trouvais plus à ma place en tant que salariée compte tenu des contraintes que cela représente pour une femme voilée. J’ai donc décidé de quitter mon entreprise par le biais d’une rupture conventionnelle et me suis autorisée une année sabbatique pour réfléchir à ma reconversion professionnelle. C’est au cours de cette année que j’ai pu découvrir l’engouement pour l’entrepreneuriat au sein de notre communauté.

J’ai malheureusement aussi pu constater que de beaux projets naissaient  mais ne perduraient pas ou encore que beaucoup d’entrepreneurs rencontraient des difficultés dans le développement de leur activité.

De là m’est venue l’envie de mettre mes acquis au profit de notre communauté.

 

Quel est ton parcours personnel et professionnel ?

Aujourd’hui je bénéficie de plus de 10 ans d’expérience dans le domaine commercial.

Je suis titulaire d’une Maîtrise LEA (Langues Etrangères Appliquées) Anglais-Espagnol avec une spécialisation en Commerce International. Comme beaucoup, tout au long de mes études j’ai travaillé  en parallèle. J’ai eu l’occasion d’occuper différents postes dans le domaine de la relation client.  Après mes études, j’ai vécu 1 année à Londres dans le but de perfectionner mon Anglais. Là-bas je faisais de la détection de projets pour un éditeur de logiciels. A mon retour en France, j’ai continué dans le domaine de l’informatique, en grande entreprise, où en charge  d’un portefeuille clients grands comptes, je travaillais en tant que commerciale.

De la j’ai pu acquérir le savoir-faire qui me permet aujourd’hui de proposer mes services de conseil en développement commercial.

 

Pourquoi avoir choisi ce nom pour ton entreprise ? Quelle est sa signification ?

Mon 2ème prénom est Khadija. J’ai le privilège de porter le prénom de cette femme exceptionnelle (radi Allahu ‘anha) qui de surcroît était une très bonne commerçante, D’où les lettres « KHDJ » et « Consulting » en référence à l’activité de conseil.

 

Peux-tu décrire tes  activités (produits, services proposés, objectifs)

J’accompagne à distance les porteurs de projets et les entreprises déjà en activité, sur les aspects stratégiques et organisationnels de leur activité, l’objectif étant de les aider à être plus performantes mais également pérennes.

 

main-dans-la-main

 

Quelles sont les valeurs que tu souhaites diffuser à travers ton  activité ?

Le professionnalisme. J’ai malheureusement pu constater que dans certains cas, du fait d’être en affaire avec un frère ou une sœur, une certaine familiarité s’installait et que celle-ci donnait lieu à moins de rigueur et un manque de professionnalisme.

La seconde valeur a laquelle je suis très attachée  est entraide, d’où le slogan « main dans la main pour votre réussite », le but étant de créer une relation « gagnant-gagnant » avec nos clients.

 

En quoi ton concept est-il différent et original ? Que penses-tu apporter de plus et de nouveau ?

Nous avons souhaité adapter un service, utilisé le plus souvent par les grandes entreprises,  aux jeunes entrepreneurs.

En effet, les grandes entreprises ont pleine conscience de la valeur ajoutée des prestations de conseil et n’hésitent pas à investir dans ce type de services.

Beaucoup d’indépendants, de TPE (Très Petites Entreprises) ou de PME (Petites et Moyennes Entreprises) délaissent les prestations de conseil du fait de leur coût élevé.

Nos tarifs tiennent compte de cette contrainte.

 

Quels obstacles as-tu rencontré ? Et comment les as-tu surmonté ?

La gestion du temps a été ma plus grosse difficulté. Il était impossible pour moi d’arriver à atteindre les objectifs que je me fixais au quotidien. Du coup cela jouait  beaucoup sur mon moral et ma motivation. Finalement j’ai trouvé que me fixer des objectifs  hebdomadaires  me convenait parfaitement car cela offrait la souplesse dont j’avais besoin.

 

Quels sont tes projets ?

Je prépare actuellement une campagne d’information dans laquelle  nous communiquerons au sujet d’idées business ou d’initiatives associatives originales pour les porteurs de projets qui souhaiteraient se démarquer.

Le marché « dit » musulman représente un vivier énorme de projets originaux voire innovants car chacune de nos contraintes au quotidien, du fait que nous ne soyons pas dans un pays musulman, représente un marché à développer.

 

Quelle est ta source d’inspiration ? Qu’est-ce qui te motive au quotidien ?

Je suis très admirative de toutes ces mères comme toi (sans vouloir être démago) qui se sont lancées et arrivent à nous proposer des produits et des services de qualité.

Enormément de choses me motivent comme pouvoir être utile à la communauté, montrer que la femme musulmane peut arriver à trouver un équilibre entre vie de famille et vie professionnelle et surtout si Allah me donne des filles être à mon tour pour elle une source d’inspiration.

 

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton activité ?

J’aime beaucoup la polyvalence qu’exige ce métier car les prestations de conseil et de coaching proposées sont destinées à tout secteur d’activité confondu. Du coup, de mission en mission je me dois de connaître les particularités du secteur auquel appartient le client.  Cela est très enrichissant.

 

Travailles-tu seule ou en équipe ?

Je travaille en collaboration avec mon époux sur les aspects marketing puis avec un juriste. Un autre partenariat est actuellement en cours concernant tout ce qui touche à l’identité visuelle (réalisation de logo, site, cartes de visite, flyers)

 

Décris-nous une de tes journées type

Sincèrement je ne pense pas avoir de journée type. Je dirais que les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. Je peux travailler un jour exclusivement sur les problématiques de mes clients et le lendemain me consacrer exclusivement à la gestion de mon entreprise. Parfois je peux être amenée  à me déplacer chez le client si la prestation le nécessite.

 

Un verset / hadith ou citation que tu aimes particulièrement ?

“Celui qui laisse une chose pour Allah, Allah la lui remplace par une meilleure” rapporté par Ahmed (5/363), Al Malousi dans (zawai’d Az-zouhd)(412), An-Nassa’î dans “Al-Koubra” (11/199-“Touhfatoul Al-acharaf”)

Ceci afin de m’encourager et encourager mes clients à délaisser certaines pratiques courantes lorsque l’on gère un business (crédit, images figurées, utilisation de musique,…) qui ne sont pas en adéquation avec l’éthique musulmane

 

Un petit mot pour les lectrices d’Avenue des Sœurs ?

A toutes celles qui souhaitent se lancer où qui rencontrent quelques difficultés dans le développement de leur activité, je me ferais un plaisir de vous proposer un accompagnement personnalisé insha Allah. Parfois un regard  extérieur peut s’avérer utile pour redonner un peu de dynamisme à votre business. Et pour se faire bénéficiez de -15% avec le code promo : « AVENUE DES SŒURS » alors à très bientôt insha Allah ^^

khdj-consulting

 

Pour en savoir plus sur les services de KHDJ Consulting, rdv sur le site http://www.khdj-consulting.fr/

creative business girls

A propos

Ilham

Ilham

As salamou alaykoum ! Je suis Ilham, fondatrice d'Avenue des Sœurs, passionnée par tout ce qui concerne ma oumma et animée par l'envie de voir mes sœurs fillah s'épanouir tant dans leurs activités quotidiennes que dans leur foi

3 Commentaires

  • As salam Aleykoum je tenais à laisser un petit message pour dire que jai pu avoir des conseils de la sœur kg Dj consulting et elle est super top allahuma barik, des conseils qui m’ont permissent de mieux comprendre les attentes que mes clientes pourraient avoir, savoir travailler mon image professionnel exct. Une sœur que je conseille

  • As salam o haleykom, je tenais à apporter mon témoignage concernant oum souleyman,elle fait preuve d’un grand sérieux de professionnalisme.ELle a su de par ses compétences apporter sa contribution afin de développer un projet…et un autre à venir et je n’hésiterais pas à la recontacter.Vous pouvez y aller les yeux fermés ma sha Allah une sœur digne de confiance!

  • salam alaykoum, j’ai eu le plaisir de travailler avec cette soeur qui a su clairement recadrer notre projet et nous conseiller comme il se doit. elle a été un vrai repère au sein de notre projet associatif et une vraie source de remise en question quand c’était nécessaire. Soeur professionnelle et objective je vous la recommande fortement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.