étudiante entrepreneuse

Étudiante entrepreneuse ? C’est possible. Passez à l’action !

Les études en France, c’est toute une histoire : BTS, DUT, prépa, licences, master et bien plus encore. Certes, s’instruire dans de bonnes conditions est très important ; mais parfois surtout à l’université — on peut ressentir une certaine frustration. Un trop-plein de théorie que l’on croit difficilement applicable en réalité. Face à ce sentiment, une solution : pourquoi ne pas lancer votre propre entreprise avant de terminer vos études ? Zoom sur quelques alternatives pour être étudiante et entrepreneuse !

À la fin de leurs études, les étudiantes qui veulent intégrer le marché du travail se posent les questions suivantes : où travailler ? Comment trouver un poste qui correspond à l’éthique musulmane ? Alors, pourquoi ne pas anticiper et prendre les choses en main ? Pour cela, il est possible de devenir étudiante et entrepreneuse. Voici ce que vous devez savoir.

Être étudiante entrepreneuse : les avantages !

Le but de ce statut : accompagner les étudiantes ou jeunes diplômées qui se lancent dans l’entrepreneuriat. Il s’articule autour d’un suivi du projet et aide à booster sa visibilité. En fait, être entrepreneuse et étudiante donne le droit à plusieurs avantages : des horaires aménagés pour gérer études et entreprise ainsi que le cumul de crédits universitaires européens, entre autres. Pour plus de professionnalisation, il est même possible de se consacrer pleinement à son projet entrepreneurial au lieu d’effectuer un stage. C’est l’occasion de multiplier les efforts pour qu’il soit opérationnel avant la fin de ses études.

Autre atout non négligeable, les avantages sociaux que ce statut offre : bourses étudiantes, sécurité sociale étudiante et tarifs réduits ! Qu’en est-il des demandeurs d’emploi ? En obtenant ce statut ils peuvent conserver leurs droits pôle emploi.

Géré par le réseau appelé Pôles Étudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PEPITE), ce statut est aussi un moyen de s’entourer de professionnels expérimentés qui seront de bons conseils. C’est cet organisme qui décide de l’attribution, ou non, du statut aux candidats. Pour devenir étudiante entrepreneuse, il  suffit d’avoir le bac ou l’équivalent et de proposer un projet entrepreneurial qui en vaut la peine. Ensuite, il n’y a plus qu’à remplir le dossier sur www.etudiant.gouv.fr, attendre la commission et faire plein de dou’as !

 

Une autre alternative est possible

Vous n’aimez pas l’idée de créer votre entreprise et préférez travailler seule, chez vous, en solo ? Pas de soucis. Suivant votre domaine de prédilection, vous pouvez choisir le statut d’auto-entrepreneuse ou de salariée portée et débuter votre activité à votre compte. En devenant auto-entrepreneur, vous êtes indépendantes et vous devez vous déclarer en ligne sur www.lautoentrepreneur.fr. En fonction de chiffre d’affaires que vous déclarerez, vous aurez à payer des impôts à l’état. Si vous avez moins de 25 ans ou que vous êtes éligibles au dispositif d’Aide aux Chômeurs Créateurs et Repreneurs d’Entreprises (ACCRE), vous bénéficierez d’une aide au lancement de votre activité en payant des impôts moindres sur les trois premières années.

En revanche, en passant par le portage salarial, vous devenez salariée portée. Bien qu’indépendante, vous aurez le statut de salariée et tous les avantages qui en découlent : droit au chômage, fiches de paie, cotisation pour la retraite, aide à la gestion de la comptabilité, etc. Toutefois, vous devrez verser la moitié de votre chiffre d’affaires à cette entreprise.

 

Vous étudiez le commerce ? Commencez à chercher un fournisseur, réalisez votre site web et mettez en pratique ce que vous apprenez au quotidien. Vous étudiez la communication ? Créez votre propre agence, cherchez des clients, diffusez votre portfolio. Une fois vos études terminées, vous n’aurez plus qu’à continuer sur votre lancée.

De plus, si tout fonctionne bien dès le début, pas besoin de chercher un job étudiant. Vous mettrez vos efforts au profit de votre avenir in sha Allah, tout en bénéficiant de la sécurité du statut étudiant : un toit chez papa et maman pour certaines, une bourse pour d’autres. Si les débuts sont difficiles, c’est normal ! Armez-vous de patience, invoquez Allah et continuez à faire les causes. Cela va sans dire que le but est de trouver un emploi halal, éthique, et de l’exercer en l’adaptant aux préceptes de l’Islam.

Qu’Allah nous facilite et nous assiste dans nos projets. Amin !

 

Alors les sœurs, y a-t-il parmi nous des étudiantes entrepreneuses ? Ou d’autres qui aimeraient le devenir ? N’hésitez pas à partager vos expériences et/ou vos questions sur le sujet en commentaires ))

creative business girls
A propos de l'auteur
Sirine S.
Entre journalisme, traduction et communication, je me sens à mon aise dans ce vaste domaine qui me passionne : l'écriture. Le coeur en Amérique latine, j'aime partager ma passion et traiter de pleins d'autres sujets différents.

5 Commentaires

  1. Salam aleykoum,
    Mon mari et moi nous sommes en etudes de bts de management. Notre projet inshaa Allah serait de devenir auto entrepreneurs, pour pouvoir avoir un emploi licite qui nous permettrait de pratiquer notre religion comme nous le souhaitons inshaa Allah.. ❤️❤️

  2. Asalamoualeykûm Wa rahmatûlilahi Wa barakatû machAllah l’auto-entreprenariat répond vraiment à notre religion en travaillant et en même temps s’occuper de sa famille et aussi de ne pas travail dans le haram soubhanaAllah. Pour ma part, je souhaiterai aussi ouvrir mon projet mais on ne sais pas vraiment comment faire si vous avez quelque piste mes chère sœurs n’hésite pas à me faire signe barakAllah Ô fikoum💕😊😘

  3. As salaam alaaykunna akhawattes moi j’aimerai le devenir Bi idhni llaahi j’aurais quelques questions à poser aux sœurs qui tiennent le magasine Avenue des sœurs car j’ai vu qu’il y avais un article qui proposer de se former … Baaraka Allaahou fikounna pour vos réponses!!!!

  4. As Salamu’a3leykoum , je voudrais devenir auto-entrepreneuse mais je n’ai pas d’idée. la seule qui me vient à l’esprit serait un projet de vetements islamiques pas tres cher mais de tres bonne qualité (je veux les créer de moi meme) BarakaAllahuFik pour la reponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *