design-marketing-communication

Entrepreneuse à 20 ans ! Rencontre avec Inès, créatrice de l’agence DMC

As salamou alaykoum,

Aujourd’hui je vous propose de partir à la rencontre d’Inès, entrepreneuse de 20 ans, toute jeune créatrice de l’agence de communication DMC.

 

design-marketing-communication

 

  • Racontes nous l’histoire de ton projet /concept, ce qui t’a poussé à lancer cette activité 

J’ai toujours aimé me lancer des défis et me surpasser. Depuis ces dernières années de plus en plus de sœurs se lancent dans leur propre business. Pourquoi ?

La société française ne nous permet pas d’être embauchée tout en respectant nos préceptes islamiques c’est pourquoi chacune d’entres elle se surpasse, combat et tente de s’intégrer du mieux qu’elle peut au sein de notre société.

Il faut dire que le statut auto –entrepreneur est assez facile à acquérir (c’est au moins une bonne chose). Le marché s’accroît et la concurrence devient de plus en plus rude.

Parmi mes sœurs, j’ai pu voir qu’il y avait des porteuses de projet et d’autres en pleine activité commerciale mais qui ne savaient pas comment faire pour acquérir une notoriété et se différencier de la concurrence.

J’ai donc vu l’intérêt et le potentiel à exploiter en mettant à profit mes compétences.

Etant jeune, je me suis dis si c’est pas maintenant que je me lance (avant le mariage) je n’aurais pas le temps de le faire plus tard. Et puis la concurrence s’accroît rapidement donc Bissmi’lLâh & c’est parti.. pour une nouvelle aventure (DMC) !

 

  • Quel est ton parcours personnel et professionnel ?

A vrai dire, j’ai toujours été intéressée par l’entrepreneuriat, créer une entreprise mais dans quel secteur d’activité ?  Je me suis dirigée vers cette filière BTS MUC (Management des Unités Commerciales) ce qui m’a permis d’acquérir certaines compétences. C’est au cours de cette formation que j’ai compris que les métiers du web avaient et auraient une grande importance dans le monde du travail. Notamment parce que la vente en ligne est beaucoup plus avantageuse qu’ouvrir un point de vente (au niveau des charges).

J’ai donc demandé à intégrer une Licence E-commerce mais malheureusement je n’ai pas eu la chance d’y entrer.

Suite àl’obtention de mon diplôme, j’ai été directement embauchée Wal HamdûlilLâh en tant qu’assistante en web marketing et l’entreprise m’a financé une formation dans le graphisme. Contente et enthousiaste d’avoir acquis beaucoup plus de compétences j’ai directement mis à profit mes acquis pour leurs besoins.

Le 16 Janvier, je décide de lancer mon projet DMC en accord avec mes principes, mes valeurs, mes compétences et ma religion wal HamdûlilLâh.  Ainsi je jongle entre 2 métiers , mon poste en 35h au sein de la société et mon projet DMC.

En parallèle de mes études depuis l’âge de 17 ans, j’étais et je le suis encore tatoueuse de henna, petit complément financier très stimulant pour fructifier la créativité. J’ai beaucoup aimé pouvoir satisfaire les futures mariées et à la fois être à l’écoute de mes clientes. Cependant pour moi ce n’était pas un métier d’avenir car c’est un travail saisonnier.

 

  • Pourquoi avoir choisi ce nom pour ton entreprise ? Quelle est sa signification ?

J’ai choisi DMC car c’est un nom simple, pas trop compliqué à retenir et en concordance avec les 3 services que je propose : Le Design, Le Marketing & la Communication.

 

  • Peux-tu décrire tes activités (produits, services proposés, objectifs)

Mes services tournent autour de 3 métiers complémentaires :

–         Le Design : Création de logo, cartes de visite, affiches, flyers, cartes de fidélité, étiquette, stickers, pochette commercial, banderoles…

–         Le Marketing : Etude de marché, étude de la clientèle, veille concurrentielle, e-reputation ..

–         La Communication : Evènementielle, référencement, réseaux sociaux, blog, publicité..

Mon but est d’accompagner pas à pas mes partenaires jusqu’à l’atteinte de leurs objectifs. DMC est également un service de conseil et d’entraide dont la finalité principale est de résoudre les difficultés rencontrées pour des porteuses de projets ou petites entreprises.

 

DMC-site

 

  • Travailles-tu seule ou en équipe ?

Je travaille seule mais j’aimerais beaucoup pouvoir travailler avec une sœur spécialiste en développement et création de sites web.

 

  • Quelles sont les valeurs que tu souhaites diffuser à travers ton  activité?

L’écoute, l’entraide entres sœurs, la créativité, le professionnalisme et le sérieux.

 

  • En quoi ton concept est-il différent et original ? Que penses-tu apporter de plus et de nouveau ?

Je me différencie de la concurrence, d’une part par mes tarifs attractifs étant donné que je cible les petites entreprises. Et d’autre part, grâce à la polyvalence et à la complémentarité des différents services que je propose. Je me montre très à l’écoute, je prend le temps de bien analyser et d’effectuer des diagnostics avant même de commencer le partenariat avec mes clientes.  Mon petit plus et ce qui fait nettement la différence .. secret professionnel je ne peux vous le dire !

 

  • Quels obstacles rencontres-tu ?

Le plus dur c’est de pouvoir gérer son temps, ce métier nécessite de l’organisation.

Je gère 2 métiers à la fois et je ne dois pas faire de différence pour mes clientes au niveau de mon temps de travail.

 

  • Quels sont tes projets ?

Mon futur projet serait de collaborer et de travailler avec une personne qui se chargerait de créer des sites web. Je souhaiterais également faire un partenariat avec une association pour impliquer mes clientes dans la sadaqa et l’entraide au sein de notre communauté.

Bien évidemment, je ne choisirai pas n’importe quelle association. Il faudra qu’elle soit fiable et sérieuse, c’est pourquoi je prend le temps de bien faire mes recherches ..

 

  • Quelle est ta source d’inspiration ? Qu’est-ce qui te motive au quotidien ?

Ce qui me motive c’est le fait de pouvoir travailler sans commettre de péchés (qui dit travail à domicile dit prière à l’heure et pas de soucis au niveau du hijab ) pour moi c’est déjà le premier Jackpot ! lol

Ensuite je dirais mon indépendance, ne pas être soumise aux règles du patron ça aussi ça fait du bien !

La satisfaction de mes clientes m’encourage également à continuer et aller de l’avant.

Le chiffre d’affaires est également un facteur à ne pas négliger.

Et pour terminer, Grâce à Allâh j’ai l’entourage qu’il me faut pour m’encourager et me soutenir c’est ma plus grande valeur ajoutée.

confiance-design

 

  • Décris-nous une de tes journées types

La journée de la semaine ? Ou la journée du Week –End ? Lol

En semaine, mon temps de travail pour DMC commence en fin de journée à partir de 20h. Et le weekend, j’y consacre mes journées entières.

Etant donné que je jongle entre 2 métiers à la fois je n’ai pas d’autres choix.

 

  • Un petit mot pour les lectrices d’Avenue des Sœurs ? 

Force, Courage, Ambition et Communication sont la clé du succès. Ayez–confiance en vous, défendez vos projets tout en faisant en sorte d’acquérir la Baraka d’Allâh. Surmontez les obstacles et si vous avez besoin d’aide comptez sur moi.

Pour les lectrices d’ Avenue des Sœurs j’ai 2 petits cadeaux !

–         -10% avec le code promo ADS03 valable une seule fois

–          Dua’a : Puisse Allâh vous faciliter et mettre Sa Baraka au sein de vos projets !

 

Barakallahou fiki oukhty. Qu’Allah te facilite également et t’accorde le succès ici-bas et dans l’au-delà. 

design-marketing

 

Suivez DMC

Site : http://www.agencedmc.com/

Facebook : Agence DMC

Mail :  agencedmc@gmail.com

Tél : 06 01 08 17 57

creative business girls
A propos de l'auteur
Ilham
As salamou alaykoum ! Je suis Ilham, fondatrice d'Avenue des Sœurs, passionnée par tout ce qui concerne ma oumma et animée par l'envie de voir mes sœurs fillah s'épanouir tant dans leurs activités quotidiennes que dans leur foi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *