Allier religion et travail, voilà un défi au cœur de nos préoccupations. Cette question est d’autant plus récurrente en France, là où de nombreux emplois nous sont inaccessibles dès que lors que l’on porte le voile. 

Mais derrière toute difficulté se cache un bien, et plutôt que de se morfondre et désespérer, la Oumma réagit et invente ses propres solutions, notamment à travers l’entrepreneuriat. Alors, certes, tout le monde ne peut peut-être pas devenir chef d’entreprise, mais les micro-entreprises d’aujourd’hui, seront les employeurs de demain bi idhni Llah. 

Dans cet article nous vous proposons une liste de métiers, que vous pouvez exercer en tant que salariées ou indépendantes selon les domaines, et qui vous permettront de travailler sans mettre vos convictions de côté. 

 

Les métiers du web, la meilleure voie pour travailler en tant que femme musulmane

 

Voilà un domaine qui offre de très nombreuses opportunités ! C’est clairement la voie la plus simple vers laquelle se tourner lorsque l’on souhaite travailler en accord avec les principes de notre religion. C’est également le domaine le plus porteur actuellement puisque toutes les entreprises ont besoin d’établir leur présence sur le web.

De plus, c’est un domaine dans lequel il est facile de se former à distance, sans forcément avoir de prérequis en terme de diplômes. Beaucoup sont autodidactes et travaillent à leur propre compte. Que demander de plus ?! 

 

1/ E-commerçante :  C’est le métier qui a connu un véritable essor au cours des dernières années, et qui n’est pas prêt de disparaître ! Désormais tout s’achète en ligne. Peu importe votre domaine de prédilection, que ce soit les vêtements, les jouets, les produits de beauté, les meubles, les produits alimentaires… vous pouvez vous lancer dans le e-commerce. Ce métier ne requiert pas de diplôme spécifique, mais demande par contre de maîtriser de nombreuses compétences (logisitique, vente, marketing, réseaux sociaux, comptabilité). Il est important d’avoir conscience que certains secteurs sont très concurrentiels. Mais sachez que la concurrence n’est pas un problème tant que vous apportez votre touche personnelle, et que vous parvenez à vous démarquer !

2/ Graphiste : Avec le développement des activités en ligne, les graphistes ont la cote ! Toutes les entreprises ont besoin d’avoir une identité visuelle impactante, un logo professionnel, des visuels de qualité pour alimenter un site ou des réseaux sociaux. Si vous êtes créatives, que vous aimez la technique et que vous souhaitez contribuer au développement des entreprises que vous appréciez, formez-vous au métier de graphiste ! 

3/ Webmaster, développeur web, webdesigner : Voici des professions incontournables dans cette révolution du Web. Avoir des sites internet de qualité, tant par la forme que par le contenu, est aujourd’hui indispensable pour se démarquer. Beaucoup sont autodidactes mais, il vaut mieux avoir une formation de minimum BAC + 2 dans la communication, l’informatique ou le graphisme. Les formations au métier de développeur web, webmaster, webdesigner sont accessibles en ligne, notamment sur des plateformes telles que Udemy, Elephorm, Openclassrooms …

4/ Développeur d’application mobile :  C’est dans l’ère du temps et tout le monde en raffole ! Les applications mobiles sont sur tous nos téléphones et les idées pour en concevoir de nouvelles sont infinies. C’est justement le rôle du développeur d’applications de concevoir des logiciels pour mobiles, smartphones et autres tablettes. C’est à la fois à la fois un pro du code et un créatif. Une formation BAC+2  dans le domaine informatique est recommandée mais pas obligatoire. Il est cependant indispensable de maîtriser différents langages de programmation informatique. De nombreuses formations en ligne sont désormais disponibles.

5/ Conseils Marketing et communication : Pour accompagner les entrepreneurs qui se lancent sur le web, votre expertise sera indispensable. Aidez-les à mettre en place leur communication, leur identité visuelle et le marketing de leurs produits. Si vous êtes force de proposition et que vous avez à cœur de faire briller les entreprises qui vous feront confiance, ce métier est fait pour vous. Une formation en communication et marketing ou une solide expérience sont fortement recommandées pour exercer en tant que consultante. 

6/ Social Media Manager ou Community Manager :  Garant de la présence et de la (bonne !) réputation d’une marque ou d’une entreprise sur les réseaux sociaux, le social media manager anime une communauté d’internautes ou de followers, publie du contenu pertinent et engageant sur les différents réseaux sociaux, répond aux questions et aux commentaires des abonnés. Il doit également être en mesure de mettre en place des stratégies, et d’analyser leurs performances. Comme pour tous les métiers du web, les formations sont nombreuses et éclectiques. Pour ma part, je recommande sans hésiter la Social Media School, une formation complète 100% muslima friendly pour devenir social media manager en 90 jours. Vous pouvez découvrir si ce métier est fait pour vous en cliquant ici =>> Formation gratuite, Social Media Management

7/ Assistante virtuelle : Selon wikipédia « L’assistante virtuelle ou adjointe virtuelle (en anglais « Virtual Assistant », abrégé en « VA ») est un entrepreneur indépendant qui fournit des services de secrétariat et de soutien administratif.  Ou des services spécialisés aux sociétés, aux entreprises et aux indépendants par Internet, fax ou téléphone. » Avec le développement des entreprises dans la communauté, de plus en plus ont besoin de déléguer certaines tâches administratives. C’est un métier qui ne demande pas de diplôme spécifique mais de bonnes aptitudes dans de multiples domaines : gestion administrative, comptable, organisation, communication, démarchage commercial et bien d’autres …

8/ Copywriter : Ou « l’expert des mots » … Le copywriting est une sous-branche du marketing digital. Le copywriter apporte son expertise dans la rédaction de contenus qui vont réussir à toucher les lecteurs et à susciter l’intérêt pour différents produits / marques/ projets.  En plus de compétences rédactionnelles irréprochables, il est indispensable de se former aux différentes techniques de copywriting afin d’en maîtriser tous les secrets.

9/ Data analyst : Si vous avez un goût pour les maths et le web c’est un métier qui a de beaux jours devant lui ! Le rôle du data analyst est de mieux comprendre les données afin d’en tirer des informations de grande valeur pour l’entreprise. Une fois l’analyse des données effectuée, le ou la Data Analyst produit des rapports destinés aux différents services de l’entreprise. Son but : présenter ses conclusions de manière claire, compréhensible et précise, pour faciliter la prise de décision. Ce métier est accessible via des formations en ligne telles que celles proposées sur la plateforme OpenClassRoom.

10/ Blogueuse / Influenceuse : Rassurez-vous je ne vous encourage pas à aller dévoiler toute votre vie privée sur les réseaux sociaux ! Par contre si vous avez un talent, une passion, un savoir-faire ou tout simplement des centres d’intérêts que vous souhaitez partager, dans ce cas vous pouvez vous lancer dans l’aventure de ce que l’on appelle la « création de contenu ». Que ce soit en écrivant sur un blog ou en postant sur les réseaux sociaux, vous pourrez générer des revenus grâce aux partenariats publicitaires, à l’affiliation et à vos propres produits numériques.  Aucun prérequis pour ce travail, si ce n’est d’aimer écrire, d’être sincère, et de faire attention à ne pas dépasser les limites de notre religion.

11/ Expert ou consultant SEO : Le consultant SEO est un professionnel de l’e-marketing. Sa spécialité : positionner au mieux un site web sur les moteurs de recherche. Pour cela il va utiliser différentes techniques qui concerneront aussi bien le code interne du site internet, que son contenu et ses liens avec d’autres sites.

 

Vous êtes plutôt créative et manuelle ?

 

12/ Peintre ou illustratrice : Pour les plus créatives, sachez que la peinture et l’illustration sont de plus en plus répandues. La communauté a besoin de ce genre de talents, qui rendent l’art accessible tout en respectant les préceptes islamiques.

13/ Pâtissière : Vous êtes gourmandes et aimez faire plaisir aux autres, passez votre CAP pâtisserie et devenez une vraie pro ! Vous pourrez travailler dans votre cuisine et livrer à vos clients. Attention cependant à bien vous renseigner concernant les normes sanitaires à respecter. Il est désormais possible de passer son CAP pâtisserie en ligne. 

14/ Traiteur : Vous êtes plutôt salé ? Proposez des services de traiteur ! Les formations sont variées : CAP cuisine, BEP hôtellerie-restauration, métiers de la restauration et de l’hôtellerie, MC employé traiteur, Bac pro restauration, Bac pro métiers de l’alimentation, BP cuisinier, BP charcutier-traiteur, BM charcutier-traiteur. Renseignez-vous bien pour savoir quels produits vous devrez cuisiner ! Désormais certaines de ces formations peuvent même se faire en ligne.

15/ Créatrice de produits faits-main : Créer des objets de ses propres mains et les revendre, voilà un défi intéressant. Objets personnalisés, création de lignes de vêtements, décoration d’intérieur, cosmétiques naturels, : à vous de vous spécialiser dans un domaine qui vous plaît. Vous pourrez vendre lors des salons, des marchés ou via internet.

16/ Décoratrice d’intérieur : Si la déco est une vraie passion pour vous et que vous aimez suivre les tendances dans le domaine, pensez à ce métier ! De Bac + 2 à bac + 5, les formations reconnues par le Conseil français des architectes d’intérieur sont variées. Il existe aussi des formations privées à distance ! Voici quelques propositions de formations : BTS design d’espace, BTS agencement de l’environnement architectural, DMA décor architectural, DSAA architecture intérieure et design de produits et enfin, diplôme de l’Ensad-Arts Déco spécialisé en architecture d’intérieur. C’est une liste non exhaustive.

17/ Couturière : Réaliser vos propres confections, ou celles de vos futurs clients, le métier de couturière indépendante a le vent en poupe ! A travers ce métier vous pourrez créer une véritable relation avec vos clients pour leur confectionner le produit de leur rêve tout en laissant s’exprimer votre talent.

 

Vous souhaitez aider, partager et transmettre ?

 

Si oui, voici nos suggestions :

18/ Assistante maternelle : Le CAP petite enfance est un plus pour vous permettre de garder des enfants à votre domicile. En réalité ce métier n’exige pas de diplôme spécifique obligatoire mais il faut obtenir un agrément et suivre une formation obligatoire d’une soixantaine d’heures.

19/ Professeure : Vous pourriez enseigner dans une école musulmane, dans un autre pays, dans un institut féminin, à domicile ou même en ligne à travers des cours particuliers par exemple ! Transmettre la science est très important. Vous serez l’école des générations.

20/ Coach : Vous souhaitez accompagner les gens  pour les aider à se reprendre en main, dépasser leurs difficultés ou accomplir de nouvelles choses ? Devenez coach ! Coach de vie, coach en organisation, coach business, coach en parentalité… Les domaines sont illimités ou presque. Par contre, attention, on ne s’improvise pas coach ! C’est un secteur dans lequel on trouve énormément de charlatans. Pour exercer cette profession, il y a des diplômes et des écoles spécialisées. Il faudra non seulement avoir des compétences techniques, des connaissances en psychologie, en management, et surtout s’assurer que ce que vous faites est en accord avec les principes de l’Islam. 

21/ Formatrice : Vous avez un domaine d’expertise dans lequel vous excellez, vous avez acquis une bonne expérience de terrain et un bagage de connaissances techniques et théoriques ? Alors peut-être qu’à votre tour, vous pouvez transmettre tout ce que vous avez appris jusqu’ici. La formation est clairement LE domaine en vogue sur le web. On peut tout apprendre en ligne, et même se former à de nouveaux métiers. Les formations en ligne font tomber les barrières des diplômes.  Et le gros avantage, c’est que le métier de formateur peut s’avérer très lucratif lorsque l’on parvient à en faire un business solide. Un conseil, si vous choisissez cette voie, accrochez-vous à votre éthique, ne vendez pas du rêve mais du concret, rien que du concret. Et placez toujours votre volonté de transmettre et de partager avant la recherche du profit. Si vous souhaitez vous lancer, je vous recommande la formation d’Ambitions Féminines. 

Vous êtes une littéraire dans l’âme ?

 

Voici quelques métiers qui pourraient vous correspondre :

22/ Auteure : Si vous avez une jolie plume et des choses à raconter, c’est le moment de mettre votre savoir à profit. En version papier ou e-book, lancez-vous : éducation, environnement, conseils divers, tout est possible.

23/ Rédactrice / Correctrice : Si vous avez un profil littéraire et que vous justifiez d’études dans le domaine, vous pouvez corriger et relire des textes variés pour les professionnels mais aussi les particuliers comme les thèses des étudiants, des e-books ou des fiches produit. Vous pouvez également rédiger ces textes. Des formations en journalisme, communication et lettres sont les bienvenues !

24/ Traductrice : Voilà un métier très courant en indépendant. Traduisez des textes techniques ou littéraires, collaborez avec des agences de traduction, des entreprises ou même des maisons d’édition. De nombreuses filières mènent à ce métier : LLCER, LEA, etc.

 

Travaillez en recherchant l’agrément d’Allah avant tout

 

Vous remarquerez certainement que de nombreux secteurs d’activités ne sont pas mentionnés dans cette liste.

En effet, les conditions pour pratiquer certaines professions sont parfois très complexes. Il est de votre responsabilité d’évaluer si le suivi des formations et tout ce qu’elles impliquent comme stage, tenue exigée, etc. sont compatibles avec l’éthique musulmane. Le contexte d’exercice de la profession est aussi à prendre en considération. 

Sachez que de plus en plus de formations sont accessibles en ligne ou à distance. Il y a souvent plusieurs moyens d’atteindre son objectif, l’essentiel étant de bien se renseigner au préalable. 

Quoiqu’il en soit, avant de vous lancer dans des études, de postuler pour un nouveau job, ou de vous engager dans une reconversion professionnelle, n’oubliez pas de vous tourner vers Allah à travers la prière de consultation afin qu’Il vous guide vers ce qui est bon pour vous dans cette vie et dans l’autre. 

Le travail est certes une source d’épanouissement, mais n’oublions pas que ce n’est pas la raison de notre existence sur cette terre ! 

Qu’Allah vous facilite, vous êtes capables de beaucoup de choses, nous en sommes persuadées. ^^

 

Voilà pour notre petite liste ! N’hésitez pas à la compléter en commentaires. Et si vous pratiquez des métiers que nous n’avons pas cités ici vos retours d’expérience sont les bienvenus.