bien préparer sa rentrée

5 conseils pour bien préparer sa rentrée !

Septembre : la rentrée des classes, l’odeur des cahiers neufs, l’excitation mais aussi le stress. Et oui, la rentrée c’est aussi le retour au travail pour les businesswomen qui ont un peu levé le pied pendant l’été. Tout doucement, il faut songer à se remettre sur les rails alors, on vous accompagne avec 5 conseils pour bien préparer sa rentrée !

Afin d’être efficace dès la rentrée, il faut commencer à s’organiser dès maintenant. Pour éradiquer le stress et reprendre sereinement, il suffit de faire les choses dans l’ordre.

1) Vous aussi, foncez acheter vos fournitures ! 

On est d’accord, ce n’est pas l’étape la plus indispensable pour se remettre à bosser, oui mais, – il y a bien un mais – c’est celle qui vous permet de vous motiver et de vous booster avec enthousiasme ! Les amoureuses de la papeterie doivent certainement bien me comprendre. Et oui, ce plaisir n’est pas réservé qu’aux écoliers. On aura plus facilement envie de se remettre au boulot avec ce nouvel agenda rose gold ou bien avec ces nouveaux stylos qu’on va s’empresser d’essayer. Mine de rien, ça donne envie de se remettre à travailler non ?

Bien entendu, pas d’achats inutiles ! Listez au préalable ce que vous avez déjà et achetez  seulement ce dont vous avez besoin pour travailler de façon efficace, confortable, sans manquer de rien, sans perdre de temps. Profitez-en pour trier ce que vous avez déjà sur votre bureau et débarrassez-vous de tout ce qu’il y a en trop. Le grand ménage dans votre bureau est aussi idéal pour se préparer au renouveau et se sentir moins encombrée. Votre bureau est fin prêt ? C’est le moment de passer à l’étape suivante.

2) Faites le point sur l’année qui vient de s’écouler

Nouvelle année, nouveau départ. C’est le moment de voir ce qui a bien fonctionné et ce qui a moins bien fonctionné dans la gestion de votre affaire l’année précédente. Procédez donc à un bilan. Évaluez de façon objective, vos points forts et vos points faibles. Pour les points faibles, trouvez des alternatives, des façons de vous améliorer. Parmi-elles : la formation, la sous-traitance ou encore, le fait de déléguer. Fixez-vous de nouveaux objectifs, commencez à réfléchir à de nouvelles choses : une nouvelle campagne de communication pour relancer l’activité, de nouveaux produits à proposer ou au contraire, des produits à liquider car  vous ne souhaitez plus les proposer, etc.

Si vous vouliez par exemple vous acheter un livre traitant d’une nouvelle façon de s’organiser ou d’une méthode pour optimiser son temps : c’est le moment.

3) Passez à l’action avant la rentrée

Après avoir évalué les choses à modifier et établi ce qu’il fallait faire pour les améliorer : passez à l’action. Vous avez imaginé une campagne de communication pour relancer l’activité ? Mettez-la en place, réalisez-la vous-même ou bien, faites appel à une de vos collaboratrices ou à une graphiste en externe. Vous souhaitez proposer de nouveaux produits ? Cherchez dès maintenant un grossiste. C’est l’étape où l’on concrétise ses idées ! C’est aussi l’étape où l’on va réfléchir à l’ordre dans lequel on va faire les choses : « est-ce que je commence par répondre à mes clients puis je gère ma compta ou bien, est-ce que je mets mes nouveaux produits sur mon site avant de répondre à mes clients ? Ou alors, est-ce que je traite, d’abord, les commandes passées pendant mon absence ? »

Listez tout ce que vous avez à faire et commencez par ce que vous jugerez le plus urgent ou le plu pertinent.

 4) Prévoyez vos rendez-vous dès maintenant  

Anticiper à l’avance ses rendez-vous, permet de diminuer le stress. En vous y prenant à l’avance, vous pourrez rayer de votre to-do list les choses comme : « prendre RDV avec ma graphiste », « fixer un RDV téléphonique avec le fournisseur ». Votre charge mentale s’en trouvera apaisée et vous n’aurez plus qu’à attendre le rendez-vous. Dans le même sens, communiquez avec vos collaborateurs pour leurs faire savoir à quelle date précise vous reprendrez le travail de façon officielle. Prévoyez dès maintenant les entrevues avec vos employées, vos rédactrices, vos managers, vos supérieurs hiérarchiques et toutes les personnes avec qui vous pourriez avoir besoin de vous entretenir pour relancer la machine dans de bonnes conditions !

 5) Motivez-vous et faites le plein d’optimisme pour cette nouvelle année

La motivation, c’est le nerf de la guerre. Ne pas considérer son activité comme un ensemble de tâches contraignantes est beaucoup plus agréable. Rappelez-vous de tous les bienfaits que vous apporte votre activité, rappelez-vous ce qui vous motive, pourquoi vous vous êtes lancée. Faites le plein de motivation et d’enthousiasme, vous allez retrouver votre petite routine rassurante et agréable parce que oui, la routine a du bon ! Vous allez pouvoir faciliter le quotidien de certaines personnes grâce à vos produits ou à vos services, vous gagnerez humblement votre salaire. Alors, mettez la bonne intention, soyez reconnaissante et valorisez cette activité que vous avez la chance d’exercer, par choix ou non !

Bonne rentrée à toutes les businesswomen et à toutes les autres ! Et vous, qu’est-ce que vous préférez dans le fait de préparer la rentrée ? On veut savoir !

 

 

 

 

creative business girls
A propos de l'auteur
Sirine S.
Entre journalisme, traduction et communication, je me sens à mon aise dans ce vaste domaine qui me passionne : l'écriture. Le coeur en Amérique latine, j'aime partager ma passion et traiter de pleins d'autres sujets différents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *