Apprendre l’Arabe et le Coran en ligne

Je sais que nous sommes très nombreuses à vouloir apprendre notre religion ma sha Allah. C'est plutôt une bonne nouvelle, mais encore faut-il trouver des cours et des outils qui nous correspondent. Et parmi les dizaines d'instituts en ligne, il est parfois difficile de faire son choix. 

Au final à force d'hésiter, les mois et les années défilent, et on finit par ne rien faire du tout ! 

Le conseil que je peux vous donner, c'est de ne pas vous mettre de barrières. On a tendance à se fixer sur un domaine d'apprentissage particulier, alors qu'Allah peut nous ouvrir bien d'autres portes.  C'est d'ailleurs ce qui m'est arrivé, et j'en parle dans cet article : Comment le Tajwid m'a appris à aimer le Coran ?

Saisissez toutes les opportunités qui se présentent à vous pour vous rapprocher d'Allah et augmentez vos connaissances. Ne serait-ce qu'un peu chaque jour, mais ne restez pas sans apprendre !

Par la cause d'Avenue des Sœurs,  Allah m'a permis d'avoir accès à de nombreux supports d'apprentissage, principalement pour la langue arabe et le Coran. En 5 ans de blogging, j'ai pu en testé beaucoup que ce soit pour adultes ou pour enfants. Pour certains j'ai eu un vrai coup de cœur, et je tenais à vous en faire profiter, en espérant qu'ils vous seront aussi bénéfiques qu'à moi bi idhi Llah. 

Les formations pour apprendre l'Arabe

Je pense qu'au niveau de la langue Arabe, j'ai dû testé à peu près toutes les méthodes ! (en présentiel, en direct sur Skype avec une enseignante Égyptienne, et en ligne via des cours pré-enregistrés).

Si le présentiel en petit groupe est sans hésiter ce que je préfère, malheureusement les horaires conviennent très rarement à mon mode de vie. Concernant les cours en direct d'Egypte, je n'ai pas vraiment accroché (beaucoup de problèmes de connexion, enseignante qui ne parle pas un mot de français donc difficultés à comprendre toutes les explications...). 

Je précise que ceci n'engage que moi, et que chacun a sa propre expérience. Donc ce qui ne me convient pas à titre personnel, pourrait très bien faire votre bonheur. ^^

Enfin j'ai pu testé plusieurs formations en ligne accessibles 24h/24 avec des cours pré-enregistrés. Parmi celles-ci, 2 formations m'ont énormément plu. 

La formation "Je comprends enfin l'arabe" du merkez Al Bourhan.

Parce que les cours sont bien expliqués, les supports sont agréables à utiliser et l'enseignant est disponible pour répondre aux questions. Beaucoup de vocabulaire à apprendre, mais avec quelques astuces, on s'en sort et on avance à son rythme. La formation propose 12 niveaux allant du grand débutant partant de zéro au plus confirmé. 

et

La formation "Comprendre le Coran" conçue par Mon Quran et Moi.

Cette formation est la seule formation francophone existante sur ce modèle (à ma connaissance en tout cas). Elle propose l'étude des règles de grammaire arabe à partir de l'étude des versets du Coran. Elle est adaptée aux personnes qui savent déjà lire et écrire (même de manière peu fluide). Quoi de mieux qu'apprendre l'arabe tout en étudiant le Coran ?