VIE SAINE

Ma trousse de toilette bio, minimaliste et zéro déchets

Rédac Soeur
Rédigé par Rédac Soeur

Ma trousse de toilette bio, minimaliste et zéro déchets. C’est notre nouveau billet vert sur Avenue des Soeurs. Une suite logique à notre aventure vers un mode de vie plus sain, plus minimaliste. D’ailleurs, on vous expliquait dans notre rubrique Vie Saine les grandes lignes de cette tendance qui gagne de plus en plus d’adeptes. Si vous êtes passées à côté de notre article, le voici ici.  Pratique, utile, écolo et bio, voici la trousse de toilette idéale pour vous mesdames.

 

Les indispensables de la trousse de toilette maison

La tendance est au zéro déchet. On vous le disait. L’ère est aussi au vert, au green comme on dit. C’est bien plus qu’un mouvement, c’est un mode de vie respectueux aussi bien de notre environnement que de notre santé. La trousse de toilette maison ne déroge pas à la règle. On vous présente les must have de votre salle de bains :

Je prends soin de ma peau

  • des lingettes démaquillantes lavables,
  • un liniment et/ou une huile végétale pour vous démaquiller,
  • une crème hydratante.

Si vous vous maquillez, prenez soin d’utiliser du maquillage bio. C’est le meilleur moyen de rester belle tout en gardant une jolie peau.

Une toilette saine et douce

  • un dentifrice maison, en petit pot refermable,
  • une brosse à dents of course ^^ (pour rester dans le zéro déchet, vous pouvez trouver des brosses à dents biodégradables et compostables en bambou chez Nourbeauté)
  • un déodorant fait maison idem en petit format,
  • un shampoing solide,
  • un savon solide,
  • une petite brosse à cheveux,
  • un oriculi pour des oreilles toutes propres.
  • un baume à lèvres hydratant.

Une hygiène intime toute douce

Les menstrues sont une période délicate pour nous les femmes. Les tampons et les serviettes jetables sont de plus en plus décriés à cause de leur toxicité. Les serviettes lavables en coton bio sont devenues une excellente alternative à ces moyens de protection empoisonnés. Pour une hygiène intime en douceur rien de tel. D’ailleurs, il existe même des protège-slips lavables.  Il y a aussi la cup, la fameuse coupe menstruelle. Economique, lavable et réutilisable pendant 10 ans, elle séduit de plus en plus pour tous ces atouts. Un petit investissement d’une dizaine d’euros pour un usage à long terme.

 

Voyager léger

En réalité, en prenant l’habitude de réduire vos déchets au quotidien, notamment dans votre salle de bains, vous vous détachez peu à peu des produits futiles.  Si votre trousse de toilette à la maison est réduite à l’essentiel, celle que vous prendrez lors de vos voyages le sera tout autant. C’est connu, nos valises (celles des femmes^^) sont faites généralement de « on ne sait jamais ». Facilitez-vous la vie surtout en vacances et ne prenez que ce que vous êtes sûres d’utiliser. Pour les vêtements, ça viendra avec le temps 🙂 ! Nous n’avons nous-mêmes pas trouvé la solution à une garde-robe surchargée ^^.

 

Ma trousse de toilette de voyage

En réalité, votre trousse de toilette de voyage ne différera pas vraiment de celle que vous utilisez au quotidien. Ce que l’on vous suggère tout de même c’est de prendre des produits en petit format afin de ne pas vous encombrer. Privilégiez des produit sous forme solide. Inutile de prendre toutes vos lingettes démaquillantes lavables, 5 ou 6 feront largement l’affaire. Ne prenez pas de maquillage, laissez votre peau respirer elle a en réellement besoin. Si vous n’avez pas envie de laver vos serviettes hygiéniques en voyage vous pourriez opter pour la cup à cette période. Elle est beaucoup plus pratique et elle est un gain de place non négligeable.

 

On a toutes nos trucs et astuces. Quels sont les vôtres les filles ? Vous êtes du genre à ne posséder que ce que vous utilisez ou croulez-vous sous les produits de beauté ? Dites-nous tout de votre trousse de toilette idéale ! Nous sommes tout ouïe ^^.

A propos

Rédac Soeur

Rédac Soeur

Amoureuse des mots, de la poésie, des vers, de la prose et plus récemment du parfum, la rédaction est ma seconde peau, je rédige de bon matin^^.

5 Commentaires

  • Généralement lorsque je voyage j utilisé beaucoup plus Le « jetable » justement cest plus gérable Pour moi mais pas Pour la planète c est sur! Merci donc pour tes précieux conseils !

  • Pour la garde-robe, vous pouvez toujours trier en fonction de ce que votre mari aime vous voir porter, pour celle qui ont un mari, évidemment !

    Sinon, pour libérer de la place, j’ai opté pour du rangement dans des boîtes à chaussures (en attendant de m’acheter de belles boîtes de rangement, ou beaux paniers) pour faire plus joli !

    Vous pouvez même trier par catégories de vêtements pour chaque étagère, par exemple, si vous pouvez, cela dépend de la taille de votre armoire !

    Aussi, si vous êtes perdues dans vos boîtes, vous pouvez ajouter des étiquettes au lieu de sortir toutes vos boîtes pour chercher un vêtement en particulier !

    En revanche, pour que plusieurs vêtements tiennent de façon optimale dans chaque boîte, il ne faut pas les plier n’importe comment !
    Je me suis inspirée de la méthode de pliage KonMari (de la japonaise, Marie Kondo) !

    Je vous invite à regarder sur Internet, surtout sur YouTube pour savoir comment s’y prendre pour bien plier vos vêtements !

  • As salam aleykoum wa RahmatuLah wa Barakatu, je suis très satisfaite du site El hamdu Lillah! j’en apprend tout les jours. Jazakoum Allahu khairan

Laisser un commentaire