VIE SAINE

Il est grand temps de se couper les cheveux

couper les cheveux
Rédac Soeur
Rédigé par Rédac Soeur

Et s’il était temps de vous couper les cheveux ? Hors de question, me répondriez-vous ! Et pourtant il y a des signes qui ne trompent pas. On aime toute notre tignasse, on la bichonne, on la caresse à longueur de journée.  Mais il arrive parfois que l’amour que l’on porte à nos cheveux ne suffit pas à les garder en bonne santé. On rêve toutes (en grande partie plutôt) d’avoir de beaux et de longs cheveux, mais longueur ne rime pas toujours avec beauté. Entre fausses idées reçues et conseils capillaires, voyons ensemble comment reconnaître le moment propice pour se couper les tifs!

Halte aux idées reçues !

On en a entendu des légendes sur les cheveux et ce n’est pas demain la veille que cela s’arrêtera. Il y en a quelques unes qui reviennent très souvent, si bien que certaines les prennent pour des vérités absolues.  Voici les plus populaires :

Couper les cheveux les rend plus beaux

Ce n’est pas une vérité générale, de ce fait il n’est pas nécessaire de couper ses cheveux chaque mois pour en ressentir les effets positifs. Certaines trouvent que leur cheveu est plus beau, plus brillant après un tour chez la coiffeuse. Tout est relatif. Couper ses pointes tous les 3/4 mois est nettement suffisant, inutile donc de squatter les salons de coiffure, sauf si vous avez les cheveux fins. En effet, ces derniers ont tendance à être sujets aux pointes plus que les autres types de cheveux. Ainsi, un espace de 2 ou 3 mois entre les rendez-vous semble suffisant.

 

Couper les cheveux les épaissit

Dans le palmarès des idées reçues, on note aussi le fait que certaines personnes pensent qu’en coupant leurs cheveux, ces derniers s’épaississent. Si vous voulez tout savoir, ce n’est qu’une légende. Il est cependant vrai, que plus courts, les cheveux prennent du volume, ils semblent plus volumineux, plus épais. C’est purement et simplement un effet d’optique et vous vous en rendrez compte  une fois qu’ils auront poussé un petit peu et que les premières fourches feront leur apparition^^. Les couper ne change en rien leur texture et  si vous voulez entretenir cette impression de volume, à vous le rendez-vous chez la coiffeuse chaque mois !

 

Couper les cheveux les fait pousser plus vite

« Vas-y, coupe tes cheveux, ils pousseront plus vite ! » On l’a toutes entendu celle-ci et pourtant ce n’est pas du toute une vérité absolue.  Certes la petite coupe fait partie de l’entretien que l’on doit à notre chevelure, mais il n’est pas un procédé miraculeux pour la faire pousser. Pour cela, il y a des tas d’huiles végétales ou de masques naturels pour les soigner et stimuler la pousse.  Le petit coup de ciseaux est nécessaire pour enlever les pointes qui abîment le cheveu,  mais il n’accélère en rien la repousse des cheveux.

Les signes qui ne trompent pas

Il y a les idées préconçues et les signes qui ne trompent pas. En voici quelques classiques, histoire de ne pas passer sous les ciseaux pour rien !

 

Mes bouclettes font la tête

Si vous avez l’habitude d’avoir de jolies boucles bien dessinées, qui rebondissent au toucher et brillent même parfois, inquiétez vous de les voir ternir et perdre de leur forme. Ce changement de tenue est le signe qu’un bon tour chez la coiffeuse s’impose, surtout si les gels et les mousses ne parviennent plus à dompter vos boucles.  Deux ou trois coups de ciseaux et votre chevelure reprendra vie !

Toujours la même tête

C’est pour qui ce joli chignon habituel, ces cheveux attachés à la va-vite, cette coupe insignifiante mais quotidienne ? La même coupe, tous les jours, overbookée ou non, est LE signe d’un tour chez le coiffeur imminent. Cela montre bien que notre tête ne nous plaît plus. Il est grand temps de rafraichir tout ça et de donner du peps à sa chevelure.

La tête pleine de fourches

Je le disais plus haut, on rêve toutes d’avoir les cheveux de Pocahontas. Mais des cheveux pleins de fourches ne sont pas beaux à voir. Rien ne sert d’avoir la longueur sans le brillant, la beauté qui vont avec.  Les fourches sont le résultat d’un cheveu fatigué, déshydraté.  Et si vous vous surprenez imaginer qu’un bon masque naturel à l’huile de coco et au beurre de karité pourra régler votre problème capillaire, vous vous trompez fichtrement. Seul un bon coup de ciseaux vous permettra de vous en débarrasser. Si vous voyez votre cheveu se dédoubler au niveau des pointes ou que des petits points blancs se pointent ^^, c’est le moment d’appeler votre coiffeuse.

J’ai les cheveux ultra-secs

Les cheveux nécessitent beaucoup de soin et d’attention. Mais il arrive parfois, qu’ils sèchent malgré nous. Soit par nature, soit pour des raisons hormonales ou à cause des saisons tout simplement. Le principal est de ne pas se laisser aller et de prendre le problème à la racine 😉 ! Comment reconnaître un cheveu sec ? C’est très simple ! Si vos cheveux sont difficiles à démêlés, s’ils cassent facilement, s’ils épousent la trace de votre élastique même quand vous l’avez enlevé et s’ils sont ternes, il n’y a plus de doute !  On file chez la copine coiffeuse et on n’oublie surtout pas de les hydrater après le passage chez elle.

 

On pourrait parler cheveux pendant heures, femmes que nous sommes ! Il est vrai que l’on attend souvent la dernière minute pour aller se faire bichonner chez la coiffeuse.  Mais en dehors de tous ces soucis capillaires, il est quand même bon de rappeler que le bon coup de ciseaux ne fait pas de bien qu’aux cheveux, mais au moral aussi.  Et vous les filles ? Vous êtes du genre à déserter la coiffeuse ou vous êtes plutôt adeptes des rendez-vous réguliers ?

 

Crédit photo: serezniy / 123RF Banque d’images

REJOINS-NOUS !

Et reçois toutes nos infos, bons plans et supports gratuits ^^

A propos

Rédac Soeur

Rédac Soeur

Amoureuse des mots, de la poésie, des vers, de la prose et plus récemment du parfum, la rédaction est ma seconde peau, je rédige de bon matin^^.

Laisser un commentaire