VIE SAINE

Objectif zéro déchet, prêt(e) pour un nouveau mode de vie ?

zéro déchets
Rédac Soeur
Rédigé par Rédac Soeur
coran-français

Objectif zéro déchet sur Avenue des sœurs ! Notre cheminement progressif vers une vie plus saine devait immanquablement nous mener vers cette question importante que sont les déchets que nous produisons au quotidien.  Ce mouvement du « no waste » nous vient des Etats-Unis et gagne de plus en plus les pays européens.  SI au départ ce sont les écolos en herbe qui ont lancé la tendance, de plus en plus de français lambda s’y mettent. Il  faut dire que les associations qui œuvrent pour la préservation de la planète tirent la sonnette d’alarme depuis trop d’années. Et il vrai que nous ne pourrons plus jouer les autruches bien longtemps. On ne peut changer radicalement de mode de vie du jour au lendemain, mais petit à petit nous pouvons prendre un nouveau chemin. Objectif zéro déchet : on vous  donne quelques astuces dans notre petit billet écolo!

 

On jette et on rachète ?

Bien souvent, lorsque l’on se retrouve avec un appareil ménager en panne, on a tendance à très vite le remplacer par un neuf. On jette et on rachète. C’est rapide. Mais cette maladie de vouloir tout remplacer de suite a un coût pour notre planète, et pas seulement pour notre porte-monnaie.  Ce triste constat ce sont les réparateurs en électroménager qui le font lorsqu’ils récupèrent les appareils des déchetteries. A chaque fois le bilan est le même : la plupart des appareils jetés sont facilement réparables. Machines à laver, gazinières, frigos, fours à micro-ondes, tout y passe ! De l’argent jeté par les fenêtres et notre environnement qui en pâtit.  Ne vous précipitez donc pas sur votre pc dès qu’un appareil vous lâche. Assurez-vous qu’il est vraiment irrécupérable ! D’ailleurs, avant même de le remplacer, posez-vous la question de sa réelle utilité. Peut-être vous épargnerez-vous un achat inutile ? ^^

 

Acheter responsable

Quel que ce soit l’achat que vous devez faire, vous devez commencer par vous demander l’utilité de l’achat. Est-ce un vrai besoin ? Puis-je m’en passer ? On ne peut plus continuer à consommer sans modération, à engloutir tout ce que l’on trouve attrayant sur les prospectus qui inondent nos boîtes aux lettres. D’ailleurs, pensez à vous en débarrasser avant même qu’ils n’atterrissent chez vous. Ce sont de véritables pièges à sous ! Une jolie étiquette « NO PUB  » est très dissuasive et votre sac de recyclage vous remerciera au passage !

Acheter en vrac

Eh oui, les boutiques adeptes du zéro déchet pullulent un peu partout sur l’Hexagone. Et même si elles ne sont pas toutes près de chez nous, les grandes enseignes pratiquent déjà ce principe. Vous vous rendez en magasin et vous achetez uniquement ce dont vous avez besoin, en quantité que vous désirez. Pâtes, riz, sucre, vous ne prenez que ce dont vous êtes sûres de consommer. On trouve même des épiceries où l’on peut presque tout  acheter en vrac : huiles, vinaigres, épices, bonbons, cafés, thés, biscuits, légumes secs, etc …  En cherchant bien, vous en trouverez sûrement une près de chez vous !

 

Conseils pour réduire ses déchets

Le plus difficile lorsque l’on veut se lancer dans le zéro déchet, c’est de changer sa façon de consommer. Le mieux est de ne pas brûler les étapes, d’y aller crescendo, afin de s’y tenir. On peut même y aller pièce par pièce, en commençant par les produits que l’on utilise au quotidien et qu’il convient de changer.

La salle de bains

Avec  toutes les bouteilles de shampoings, de gels de douche et de crème en tout genre, la salle de bains est avec la cuisine, l’endroit où les emballages sont omniprésents.  On retrouve de plus en plus de produits de beauté sous forme solide.  Ils sont un excellent moyen de réduire considérablement nos déchets. De plus, ces produits sont meilleurs pour la santé puisqu’ils sont la plupart du temps bio. De quoi faire d’une pierre deux coups : préserver la planète et son corps ^^ ! Pensez donc à remplacer :

  • votre bouteille de shampoing liquide par un shampoing solide,
  • votre gel douche par un savon,
  • votre tube de dentifrice par un dentifrice solide,
  • vos cotons démaquillants par des cotons lavables et donc  réutilisables,
  • vos cotons tiges par les oriculi lesquels sont en plus d’être écologiques, sont réutilisables à vie, (quelles économies ^^ !

La cuisine

Pour avoir une cuisine fonctionnelle, il faut commencer par la débarrasser de tout ce qui ne sert plus, tout ce qui est cassé, ou désuet. Passons ensuite aux choses sérieuses :

  • faites l’inventaire de ce que vous devez renouveler. Si vous devez racheter des ustensiles privilégiez le bois et l’inox,
  • on oublie les éponges que l’on remplace volontiers avec une brosse en bois,
  • exit les serviettes en papier et le papier absorbant. On sort les serviettes en microfibre et les serviettes en tissu pour les mains,
  • si vous êtes adeptes des cure-dents pour piquer les olives, privilégiez les piques en inox. Garantis à vie !
  • on troque les boîtes en plastique pour des bocaux en verre,
  • même votre pelle en plastique peut être remplacée par une pelle en inox plus durable,
  • la balayette aussi est à troquée contre une autre en bois,
  • les plus courageuses se lanceront dans un compost où elles y glisseront les restes des repas ainsi que les épluchures et même le marc de café !

 

 

Le zéro déchet a le vent en poupe. A nous de faire en sorte que ce ne soit pas simplement une tendance, un mouvement auquel on adhère temporairement . Mais œuvrons plutôt pour un nouveau mode de vie pour le bien de notre planète. Car en réalité, ce que nous laissons aujourd’hui n’est autre que l’héritage de nos bambins demain.  De plus, lorsque l’on y regarde de plus près, notre religion aussi nous invite à ne pas gaspiller, à éviter les excès, à adopter une routine minimaliste.  Et vous les filles, le zéro déchet, ça vous parle ? Quelles  nouvelles habitudes avez-vous prises ?

 

Crédit photo : elfgradost / 123RF Banque d’images

A propos

Rédac Soeur

Rédac Soeur

Amoureuse des mots, de la poésie, des vers, de la prose et plus récemment du parfum, la rédaction est ma seconde peau, je rédige de bon matin^^.

Laisser un commentaire