VIE SAINE

Zoom sur la marche et ses nombreux bienfaits

bienfaits de la marche
Rédac Soeur
Rédigé par Rédac Soeur

Avoir une vie saine c’est instaurer des rituels, des bonnes habitudes, au quotidien. Que ce soit en termes d’alimentation ou de sport, c’est un cheminement dans lequel il convient d’être régulière. En effet, ce sont ces petites règles qui améliorent notre qualité de vie. Pourvu que l’on s’y tienne.  Si l’activité physique est l’habitude la plus difficile à mettre en place, la marche est la plus soft et la plus facile.  Rituel tout frais, tout léger, zoom sur la marche et ses nombreux bienfaits.

Ça marche ?

L’ascenseur a avalé d’un trait les escaliers que l’on montait, le petit vélo a laissé place au scooter, et ainsi de suite. Bus, métro, tram, même à deux ou trois arrêts de chez nous, les transports ont eu raison de nous ^^. Arriver à destination en quelques minutes, au chaud, ou marcher 25 ou 30 minutes,  avoir froid et/ou se mouiller, le choix est vite fait nous direz vous ! Et pourtant, la marche est excellente pour la santé !

A portée de clic

Internet a révolutionné nos vies, si bien qu’on l’emporte partout avec nous. Nos smartphones sont devenus le centre du monde. La numérisation des services a tué à petit feu ces petits déplacements que l’on faisait autrefois. Aller déposer un papier à la sécu, remplir sa fiche d’imposition, aller faire ses courses dans l’épicerie du coin, faire du shopping entre copines... Mêmes les surgelés sont livrés à domicile^^. Mine de rien ces petits déplacements nous permettaient de nous dépenser quotidiennement. Peut-être nous sommes nous faits prendre à notre propre piège ^^. Pour tout ce qui a trait à l’administratif c’est une délivrance, quant au reste, ça se discute 🙂 .

Les bienfaits de la marche

Il est recommandé de marcher au moins 30 minutes par jour. Cette marche quotidienne a de nombreux bienfaits parmi lesquels :

  • d’entretenir son système cardio-vasculaire,
  • de réduire les risques de cancers du colon,
  • de purifier son organisme,
  • de stimuler le transit intestinal,
  • de se tonifier doucement le corps,
  • d’améliorer le sommeil,
  • de redessiner le corps,
  • de brûler les calories,
  • de perdre du poids,
  • de lutter contre l’obésité,
  • d’évacuer les tensions du quotidien et le stress avec,
  • de vous détendre et de faire le vide,
  • de libérer votre esprit et vous recentrer sur l’essentiel.

 

Une marche à pied efficace

Pour être efficace,  la marche doit être soutenue. Idéalement, le rythme doit être plus rapide qu’une marche « habituelle ».  Avoisinant les 5 km/h, cette cadence permet de faire travailler votre corps. A cette allure, il travaille à 60/70% de sa puissance cardiaque. Il puisera donc dans ses réserves afin d’y trouver l’énergie indispensable à l’effort.

 

Conseils pour une marche réussie

  • Apportez du tonus à votre marche pour plus d’efficacité,
  • Déroulez votre pied plutôt que de le poser directement au sol, vous gagnerez ainsi en souplesse,
  • Tenez vous bien droite. Détendue, bras relâchés, marchez d’un pas sûr et certain. En adoptant cette posture,  la marche va redessiner la silhouette en douceur : les cuisses, les épaules, les muscles des bras.  C’est tout le corps qui travaille,
  • Évitez d’utiliser votre téléphone ou votre MP3. Détendez-vous !

 

Petites astuces

Il n’est pas évident de trouver un créneau pour effectuer sa marche quotidienne. Il existe cependant quelques petites astuces pour vous habituer à marcher :

  • Si vous vous rendez au travail en voiture, pensez à garer votre voiture à une dizaine de minutes de votre lieu de travail. Ce sera l’occasion non seulement de vous mettre en condition en vous y rendant le matin, mais aussi de décompresser en sortant le soir.
  • Si vous y allez en métro, en tram, ou en bus, le principe est le même ^^. Arrêtez-vous donc à 2 ou 3 arrêts avant 🙂 !
  • Privilégiez les escaliers à l’ascenseur dès que l’occasion se présente.
  • Si vous ne pouvez pas faire votre marche de 30 minutes d’une traite, ce n’est pas bien grave. Vous pouvez dispatcher ce temps en 3 fois 10 minutes par exemple,
  • SI vous habitez près d’un parc,  ou d’une forêt, profitez-en pour y respirer l’air pur.

 

La marche : le sport idéal

La marche est le sport idéal dans le sens où elle ne nécessite pas d’équipement spécial, même pas de jogging ! Peut-être une bonne paire de chaussures, mais cela va de soi ^^. Pas de salle de sport, pas d’abonnement ! De plus, la marche est accessible à tous.

 

A la fraîche !

Il fait froid. Et alors ? Les basses températures de saison ne doivent en aucun cas être un prétexte à votre hibernation ^^.  Sortez de chez vous et faites une bonne petite marche de bon matin.  Emmener les enfants à l’école, aller chercher sa baguette de pain, ou marcher sans prétexte aucun, le matin est un excellent moment pour réaliser votre marche. L’air est frais, l’atmosphère est calme, le monde est encore dans sa léthargie. Faites le vide à la fraîche 🙂 !

 

Hey toi qui es engluée dans ta routine ! Toi, dont le quotidien se résume au fameux « métro-boulot-dodo » ! Il est grand temps pour toi de bousculer tes petites habitudes de sédentaire. Même si l’hiver est à nos portes, le froid est un ami qui nous veut du bien. Zou ! Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, sortons prendre l’air !

A propos

Rédac Soeur

Rédac Soeur

Amoureuse des mots, de la poésie, des vers, de la prose et plus récemment du parfum, la rédaction est ma seconde peau, je rédige de bon matin^^.

2 Commentaires

  • Salam aileikoum ma soeur j’aime vraiment beaucoup tes articles tt ce qui touche au live style et qui a une portée religieuse comme cet article là et plein d’autres je voulais te dire que plein de personnes lisent tes articles mais ne commentent pas moi la première mais on apprécie vraiment ce que tu écris j’actualise tous les jours l’application pour voir si tu as posté de nouveaux articles ! qu’Allah te récompense bisouuus

    • Wa aleykoum salam ma soeur. Jazakilahoukhayran pour ton message qui me touche beaucoup ! Amin wa iyyaki ! Qu’Allah te préserve et baarakallahufiki encore pour tes encouragements ! Au plaisir ma soeur. Boussas

Laisser un commentaire