VIE SAINE

Alternatives aux shampoings : laver ses cheveux sainement

Rédac Soeur
Rédigé par Rédac Soeur


Alternatives aux shampoings : laver ses cheveux sainement ! C’est notre nouveau billet du jour chez Avenue des soeurs. On poursuit notre épopée vers une vie saine. Après avoir parlé du danger des déodorants chimiques, nous allons parler shampoing. Pourquoi les shampoings ? Parce que nos cheveux souffrent en silence et que l’on a tendance à minimiser l’impact des shampoings chimiques sur eux. Découvrons ensemble des alternatives simples et efficaces pour laver ses cheveux sainement, sans aucun danger.

Les dangers des shampoings chimiques

Les shampoings chimiques sont dangereux  pour la santé. Même s’ils promettent brillance, douceur, chevelure de rêve et tout le toutim, ils n’en demeurent pas moins nocifs pour l’environnement et notre organisme. Parmi les ingrédients pointés du doigt par les associations de consommateurs, on note les sulfates : le Sulfate de Mureth, le LaurylSulfate de Sodium, le LaurylSulfate d’Ammonium. Les silicones ainsi que les parabens sont également tenus responsables de nos soucis capillaires. Démangeaisons, cheveux ternes, chutes de cheveux, allergies, la liste des effets néfastes est longue.  L’idéal est de trouver des alternatives naturelles aux shampoings chimiques pour préserver aussi bien l’environnement que notre santé.

Alternatives naturelles aux shampoings du commerce

Savon de Marseille, bicarbonate de soude, fécule de maïs, argile, savon noir, il existe plusieurs façons de laver ses cheveux naturellement. En voici quelques-unes.

Le savon de Marseille biologique

A base d’huile d’olive, 100 % d’origine végétale, le savon de Marseille bio est excellent pour les cheveux. En plus d’être économique et écologique, il est respectueux aussi bien de la peau que des cheveux. Doux et hypoallergénique, il apporte brillance et vigueur aux cheveux. Un produit deux en un puisque vous pourrez l’utiliser pour tout le corps, visage y compris.

Utilisation : Pour laver ses cheveux avec le savon de Marseille, le plus simple est de le faire fondre et de l’appliquer sous forme de masque. Il vous faudra râper l’équivalent d’une cuillère à soupe de savon de Marseille. Ensuite, dans une casserole,  faites fondre au bain marie le savon. En dehors du feu,  ajoutez-y une cuillère à soupe d’huile d’olive et un jaune d’œuf. Mélangez bien les ingrédients. Appliquez sur vos cheveux humides et laissez poser 15 à 30 minutes. Rincez abondamment et admirez votre chevelure de rêve^^.

La fécule de maïs

La fécule de maïs appelée aussi Maïzena  est de plus en plus utilisée comme alternative naturelle au shampoing. Simple et efficace elle nettoie les cheveux en douceur.

Utilisation : Appliquez une cuillère à soupe de fécule de maïs sur vos cheveux. Masser délicatement votre cuir chevelu afin de faire pénétrer la fécule. Brossez vos cheveux afin de l’éliminer. Et voilà ! Vos cheveux sont brillants de santé. Ce shampoing sec convient convient à tous types de cheveux.

L’argile

L’argile est un moyen très efficace et aussi très naturel, pour se laver les cheveux en douceur. Elle gaine le cheveu, purifie le cuir chevelu et calme les démangeaisons.   Si vous avez les cheveux gras, privilégiez l’argile verte. Pour les autres types de cheveux, la blanche et le ghassoul font très bien l’affaire.

Utilisation : Dans un petit bol, mélangez 2 cuillères à soupe d’argile avec de l’eau jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Vous pouvez ajouter 3 gouttes d’huile essentielle de lavande pour parfumer le mélange. Appliquez la mixture sur vos cheveux brossés et humides. Laissez poser 15 à 20 minutes et rincez à l’eau claire.

 

Les shampoings bio

Changer de shampoing, adopter une nouvelle routine capillaire, n’est pas chose facile. Se tourner vers des marques de confiance qui proposent des produits bio de qualité peut être plus rassurant. Il existe de plus en plus de boutiques en ligne et physiques qui offrent un panel de shampoings 100% d’origine naturelle. Shampoings solides ou shampoings liquides, il y en a pour tous les cheveux et pour toutes les bourses aussi 🙂 ! Sachez tout de même que vous devez faire attention à la composition des produits. Origines naturelle et végétale ne sont pas malheureusement pas signes de garantie. Un shampoing bio doit être sans paraben. Il doit aussi être dépourvu de phtalate, parfum chimique, silicone, colorant de synthèse.  Ouvrez bien vos yeux lorsque vous devez en un acheter un ^^ !

Il existe bien évidemment d’autres façons naturelles de se laver les cheveux. D’ailleurs il se peut qu’il y ait même des adeptes chez nos lectrices. Si c’est le cas, quelles sont vos astuces ? Avec quoi lavez-vous vos cheveux ? Vous êtes-vous facilement détachées de vos shampoings chimiques ?

A propos

Rédac Soeur

Rédac Soeur

Amoureuse des mots, de la poésie, des vers, de la prose et plus récemment du parfum, la rédaction est ma seconde peau, je rédige de bon matin^^.

Laisser un commentaire