UMMI & CO

Petite mise en scène des cinq piliers de l’Islam

mise en scène piliers de l'Islam-min
Oum Ismail
Rédigé par Oum Ismail
atelier couture en ligne

Pour changer des méthodes classiques avec l’enseignement des fondamentaux de l’islam, Avenue des sœurs vous propose aujourd’hui de faire du théâtre avec vos enfants. Oui, oui du théâtre pour s’imprégner des valeurs de l’islam grâce à de petites scénettes à jouer. Alors pour faire des cinq piliers de l’islam un moment ludique à mettre en scène en famille, voici ce petit DIY facile à fabriquer !

Afin de sortir des sentiers battus, innover un peu sans dénaturer le message très important de notre belle religion, nous aimons, chez Avenue de sœurs, passer par le jeu et l’imaginaire. En plus des bienfaits que comporte le fait de consacrer du temps avec son enfant pour confectionner un nouveau jeu, l’impact qu’a cette technique de mise en scène de personnages imaginaires sur nos enfants est très intéressant.

Avantages de la mise en scène de moments réels

  • Projection : l’enfant en bas âge s’identifie facilement au personnage qu’il fait bouger ou qu’il regarde. Il se projette ainsi, dans son subconscient, en train de pratiquer ce qu’il met en scène.

  • Renforcement positif : Cela renforce en lui le sentiment d’appartenance en étant témoin de l’expérience du personnage qu’il sait similaire à la sienne.

  • Développement de l’imaginaire : En créant toute une histoire autour d’un pilier de l’islam que vous mettez en scène, vous l’incitez à faire de même. Des détails sont ajoutés pour créer l’ambiance dans laquelle le pilier sera expérimenté, ainsi l’imagination de l’enfant sollicitée sera au fil du temps développée.

  • Mémorisation : Les mots nouveaux que vous emploierez pendant la mise en scène seront mieux assimilés car mis en pratique. Ancrés par le geste qui accompagne la parole, ceux-ci seront plus aisément retenus.

Mode d’emploi

Pour ce faire, vous fabriquerez une structure de théâtre en carton avec plusieurs personnages suspendus à des tiges de bois (piques à brochettes) que vous pourrez manipuler en les tenant par l’extrémité.

Qui dit cinq piliers de l’islam, dit cinq scénettes, au moins, à imaginer.

1. Pour notre part, nous avons opter pour la mise au lit d’un enfant pour illustrer la chahada, témoignage de foi, avant le coucher.

2. La prière en famille ou à deux dans le salon.

3. Une table bien garnie pour rompre le jeûne du mois de Ramadan.

4. La Zakat donnée à la mosquée ou à une famille.

5. Et enfin une scène du pèlerinage à la Mecque.

Tout est possible et les mises en scène sont innombrables. Vous pouvez trouver d’autres idées pour illustrer ces cinq piliers si importants à faire comprendre à nos enfants. Bref, la réalisation de votre théâtre et de ses scénettes n’ont de limite que votre imagination, mais avant cela, place à la fabrication…

pilier chahada

Liste du matériel

  • Carton rigide

  • Peinture à l’eau

  • Cutter, ciseaux

  • Piques à brochettes en bois

  • chutes de tissus ou feutrines

Fabrication

1. Dans une boîte à chaussures ou autre carton , vous couperez au cutter un rectangle à 3 cm du bord que vous prélèverez sur un des 2 plus grands côtés. Ce sera la toiture du théâtre par laquelle vous animerez vos personnages.

2. Vous peindrez le tout et préparerez les différents décors pour l’intérieur sur des papiers blancs. Un fond avec un ciel et des bâtiments pour la zakat, une tapisserie pour la chambre pour la scène de la chahada… N’hésitez pas à changer et à fabriquer des meubles, éléments de décor ou autres bâtiments.

3. Rajoutez les détails pour vraiment aller jusqu’au bout du spectacle. Nous avons choisi de faire de l’enseignement un spectacle vivant pour stimuler la mémoire de nos enfants, alors allons-y gaiement pour des rideaux qui se fermeront en début et fin de séances. Et surtout ne lésinez pas sur la diversité des marionnettes !

Vous en conviendrez, il faut un minimum de temps et d’huile de coude pour cette activité. Avant de goûter aux plaisirs du mime et du partage, il faudra en passer par les paires de ciseaux et les doigts pleins de peinture. Cela dit, quelle joie de voir l’émerveillement dans les yeux de nos enfants. Quel enfant ne mériterait pas ce petit sacrifice de quelques heures ?

C’est un mélange de l’heure du conte fait maison avec les bases de notre religion en héritage.

Et vous, comment faites-vous pour enseigner la religion de manière ludique à vos bouts de chou ?

A propos

Oum Ismail

Oum Ismail

Maman de 5 enfants, dont une petite dernière instruite en famille, je suis aussi auteure de contes et rédactrice. Vous pouvez retrouver mon parcours et mes livres sur mon site www.mes-id-mots.com.

1 Commentaire

  • Salam, merci pour ces idées ludiques.. Je n’ai pas bcp de connaissances théoriques sur l’islam.. Je pratique et j’apprends du mieux que je peux…
    Mais face à mes enfants et leurs questions parfois déstabilisantes je ne sais pas tjs quoi répondre…
    L’idée d’une pièce de théâtre est originale, ainsi mes filles apprendront les 5 piliers de l’islam sans s’en rendre compte 👍🏼😊..
    Barakallah oufik.
    Merci aussi pour votre site, plusieurs fois par semaine j’ouvre votre applications, qui m’apprends, me divertit mais aussi me fait réfléchir sur ma façon de m’améliorer ….etc.. Et ce afin de satisfaire Allah Tahalla ..
    Que Dieu vous protège..
    Continuez,c’est super ..
    (par contre je ne commente pas, désolé, mais je ne le fais jamais dans aucunes autres appli d’ailleurs).,
    Mais j’espère que vous l’avez compris, je ne pense que du bien de votre applications. Merci pour tout. ☺️

Laisser un commentaire