UMMI & CO

L’huile d’olive : un remède pour nos enfants, cité dans le Coran

HUILE D'OLIVE
Oum Ismail
Rédigé par Oum Ismail
couture juillet

L’huile d’olive, un remède naturel pour soigner les maux de nos tout-petits, c’est le sujet que nous avons eu envie de traiter. Rhumes et états grippaux refont leur apparition à l’approche de l’été. Plutôt que de se ruer vers le médecin… et si l’on essayait de traiter les petits bobos par cet or liquide qu’Allah, sobhanohou wa ta’ala, a mentionné dans le Coran ?

L’huile d’olive : un produit santé cité par Allah

Cette huile miraculeuse aux nombreux bienfaits possède des propriétés indéniables pour préserver une bonne santé ou même guérir certains maux. Riche en anti-oxydants et autres nutriments essentiels, elle fortifie le système immunitaire. Avec sa forte teneur en graisses mono-insaturées, elle aide à lutter contre les maladies cardio-vasculaires, l’hyper tension et le diabète. Mais ce n’est pas tout !

«Ainsi qu’ un arbre (l’ olivier) qui pousse au Mont Sinaï,en produisant l’huile servant à oindre et où les mangeurs trempent leur pain». (Coran, 23 : 20)

Des propriétés anti-inflammatoires reconnues scientifiquement

Des chercheurs britanniques auraient reconnu que l’huile d’olive (extra-vierge 100 % naturelle) avait des vertus anti-inflammatoires similaires à celles de l’ibuprofène. Rien que ça !

D’après leur étude menée en 2005, les bienfaits qui lui sont attribués le seraient grâce aux oléo-canthals, des composés retrouvés uniquement dans l’huile d’olive.

Un massage localisé sur les zones douloureuses avec de l’huile d’olive profiterait au malade. Ce qui rejoint la parole de notre Prophète Bien-Aimé, paix et salut sur lui.

Al-Bayhaqi et Ibn Majah, ont mentionné d’après ‘Abdallah ibn ‘Omar que l’Envoyé d’Allah a dit :
« Mangez de l’huile avec du pain, et enduisez-vous, car elle provient d’un arbre béni ».

Les remèdes à base d’huile d’olive alors, ça donne quoi pour nos enfants ?

Grâce à son rôle anti-inflammatoire, nous pouvons soigner les maux de gorge, les rhumes et autres toux avec cette huile miraculeuse. Seule ou en association avec d’autres aliments santé elle se trouve être un alicament imparable.

En voici quelques applications :

Avec du citron

Laxatif, ce petit remède naturel aidera vos enfants à lutter contre la constipation. Il est également le remède efficace contre les maux de gorge sans fièvre.

Mélangez une cuillère à soupe d’huile d’olive avec trois gouttes de citron. Émulsionnez, c’est prêt ! Donnez à votre enfant malade cette cuillère la matin à jeun et observez les effets. N’hésitez pas à répéter l’opération plusieurs jours.

Attention, à ne pas prendre trop de citron avec l’huile car il a été observé que la toux pouvait devenir trop sèche. Le citron peut accentuer ce phénomène d’assèchement des cordes vocales.

Avec de l’ail

Mon préféré ! Inutile de se précipiter chez le médecin au moindre toussotement. Prenez une petite assiette et versez-y une cuillère à soupe d’huile d’olive. Coupez en deux une petite gousse d’ail épluchée et frottez-la, le côté pulpe contre l’assiette, avec l’huile. Puis administrez le remède dans le nez et la gorge par petites cuillerées, ou à l’aide d’une pipette, plus pratique lorsque vous avez un bébé.

Et oui, c’est encore plus efficace lorsque les traitements médicamenteux à répétition n’ont pas encore atteint leur système de défense immunitaire.

Renouvelez tous les soirs jusqu’à totale disparition des symptômes.

L’effet antiseptique de l’ail associé aux propriétés anti-inflammatoires de l’huile d’olive en font LE remède des toux sèches à grasses sans complications.

Cependant, ne pas hésiter à consulter si les symptômes persistent ou s’aggravent.

Huile d’olive pure pour autres bobos

  • Elle peut aussi être utilisée seule pour soulager les douleurs aux oreilles. Pour cela, versez une petite goutte d’huile tiède dans chacune d’elles, avant d’aller se coucher.
  • Lors de douleurs rhumatismales ou autres douleurs articulaires sans traumatisme, un massage pour faire pénétrer l’huile et optimiser ses bienfaits thérapeutiques se révèle apaisant.

Ce ne sont que quelques applications pour soulager nos enfants. L’huile d’olive a de nombreuses propriétés pour soigner les petits comme les plus grands.

Et vous, quels remèdes utilisez-vous pour soigner vos enfants ?

A propos

Oum Ismail

Oum Ismail

Maman de 5 enfants, dont une petite dernière instruite en famille, je suis aussi auteure de contes et rédactrice. Vous pouvez retrouver mon parcours et mes livres sur mon site www.mes-id-mots.com.

2 Commentaires

  • As salam Alaykoum Wa Rahmatullah😘 Merci à vous pour vos articles, vos effors mashaAllah. Je sais pas si c’est déjà fait mais ce serai possible de parler de l’huile d’olive aussi pour les cheveux? Qu’Allah vous préserve

    • Wa alaiki salam wa rahmatuLahi wa barakatuh,

      Cela fait chaud au coeur ce genre de messages. JazakiLahi kheiran !
      L’huile d’olive peut en effet être utilisée pour les cheveux. Si vous le souhaitez oui, un article pourra aussi être envisagé pour traiter des recettes Beauté à base d’huile d’olive pour les mamans. Ok, c’est noté inchaAllah !

      N’hésitez pas à lire d’autres articles et a donné votre avis. Il est précieux comme celui de toutes nos soeurs.
      HafidhakiLahi

Laisser un commentaire