UMMI & CO

Kitab al Islam, un imagier islamique évolutif

kitab al islam une
Oum Ismail
Rédigé par Oum Ismail
coran-français

Voici un imagier facile à faire avec ses enfant ! Un outil pour apprendre ensemble du vocabulaire arabe et islamique. Avenue de sœurs est fier de vous présenter kitab el islam. Un petit cahier tout simple qui servira d’imagier, au fur et à mesure des années qui défilent. Il deviendra avec le temps un bon répertoire illustré pour apprendre à l’infini des notions islamiques nouvelles.

Du vocabulaire neuf, du fait main et des couleurs à n’en plus finir pour apprendre et grandir.

J’aime beaucoup ce concept de l’évolutif, de l’objet utile qui grandit avec nos loulous. Lorsque j’ai découvert cette idée d’activité islamique, transformable en cahier de vocabulaire et notions, j’étais en Angleterre chez des amis adeptes de l’IEF, et je n’ai pas tout de suite saisi l’occasion de tenter cette expérience. J’avais déjà plein de sujets à traiter, des activités en attente et j’ai zappé. Aujourd’hui, je ressors certaines idées, type home schooling, pour en réaliser quelques unes avec ma dernière. Celle-ci sera la première de ma liste.

Alors prêtes ?

Les plus

Économique !

L’avantage avec cette réalisation, comme beaucoup d’autres, c’est qu’elle est très facile à faire… Un DIY qui n’en est pas un puisque l’on a qu’à sortir du placard un vieux cahier qui fera l’affaire.

Économique encore une fois et évolutif !

Le même support peut être utilisé dans le temps. Un tout en un intéressant sur bien des points de vue dont celui de la durée d’utilisation.

Ludique et instructif !

Comme c’est une activité où il n’y a pas beaucoup de préparation à prévoir, le temps qui lui est consacré est purement un temps de partage et d’apprentissage.

Seulement voilà, il n’y a pas que des avantages.

Et les quelques inconvénients, on en parle ?

Les moins

La solidité

Si l’on utilise un cahier tout simple comme prévu il risque de ne pas trop durer car l’enfant va l’utiliser souvent et risque de l’abîmer. Pour prolonger la durée d’utilisation, privilégiez les cahiers à couverture rigide ou en fabriquer un en carton et papier semi cartonné.

Le temps de recherches

Dans la seconde phase de cet DIY évolutif, l’enfant sera à même de le remplir seul mais pour ce faire, il devra partager son temps en période de recherches pour partir à la conquête de nouveau vocabulaire ou notions à apprendre. Cela peut en décourager certains.

Le résultat en vaut quand même la peine, non ?

kitab al islam

Place maintenant aux explications ! Et si on imaginait le cahier en question ?

Phase 1 L’imagier

Comme son nom l’indique, le cahier sera en un premier lieu un imagier à remplir avec son enfant. S’il est petit, vous prendrez du plaisir à le réaliser pour lui. Prenez un cahier de brouillon fin de 30 pages et inscrivez sur chacune d’elles une lettre de l’alphabet arabe.

Jusque là rien de bien compliqué, non ?

Ensuite, tout autour, dessinez des objets, fruits ou légumes commençant par la lettre inscrite. Collez des stickers ou des images découpées débutant par la lettre choisie. Et laissez votre enfant admirer pendant que vous prononcez le mot désigné en arabe !!

Et après un petit saut dans le temps…à quoi peut-il servir ?

Phase 2 Le cahier de notions et vocabulaire islamique

Plutôt que de rester sur une base de répertoire classique où votre enfant reporte tout mot nouveau ou concept qui lui était étranger jusque là, incitez-le à utiliser son imagier d’antan.

Tout d’abord, demandez-lui de le personnaliser. Il n’est plus un bébé.

Puis, laissez-le s’approprier l’idée d’y inscrire toute notion nouvelle en l’illustrant.

Comment ?

Pour cela :

  • laissez-le écrire en arabe (même avec des fautes) les définitions des mots correspondants aux images déjà là. Ceci pour l’habituer à l’outil et à l’acte d’écrire en arabe, avant de rechercher la perfection !!
  • S’il n’est pas encore prêt, incitez-le à rechercher et à coller des images sur ce qu’il apprend de nouveau, avant d’en écrire la définition.
  • demandez-lui de faire des recherches personnelles sur certaines notions qu’il ne comprend pas avant de lui en donner la réponse et incitez-le à poser le résultat, même minime, sur son cahier.
  • Lorsqu’il avance en âge, incitez-le à revoir son orthographe, à corriger seul ses écrits et à compléter les descriptions et définitions.

Et en images, cela donne quelque chose comme ça :

kitab al islam 2

Cela dit, le vocabulaire n’est pas le seul élément à pouvoir se retrouver dans son cahier évolutif.

Et si on le rendait encore plus instructif ?

Des idées de notions islamiques

En terme de notions islamiques à apprendre en s’amusant avec cet outil, l’imagier, cela pourrait être des lieux importants en islam en collant des images de La Mecque ou des autres moquées du monde. Cela pourrait être aussi les invocations en entrant à la maison ou en sortant, celles du coucher, adab annoum. Certaines pages peuvent contenir des plantes ou fruits et légumes cités dans le Saint Coran avec leurs versets correspondants.

A vous de trouver ce qu’il y a d’intéressant à retenir pour votre enfant en fonction de son âge et de son évolution dans l’apprentissage du Dinn et de l’arabe.

En vous souhaitant la réussite dans l’éducation que vous donnez à vos enfants, nous attendons avec impatience vos idées ludiques pour apprendre la religion tout en s’amusant !

Et vous, comment avez-vous trouver cette activité ?

A propos

Oum Ismail

Oum Ismail

Maman de 5 enfants, dont une petite dernière instruite en famille, je suis aussi auteure de contes et rédactrice. Vous pouvez retrouver mon parcours et mes livres sur mon site www.mes-id-mots.com.

Laisser un commentaire