UMMI & CO

5 astuces pour rester femme lorsque l’on est maman

maman femme
Ilham
Rédigé par Ilham

Aujourd’hui Naïma du blog mamamuslima nous fait le plaisir de nous donner quelques astuces pour concilier nos rôles de mamans et de femmes.  Pas toujours évident n’est-ce pas ? Voici pour vous une bonne petite dose de motivation ^^

 

Être maman nous pousse inconsciemment à ne penser qu’à notre enfant. On finit par s’oublier au profit de ce petit bout qui vient bousculer notre vie. Tout tourne autour de lui, comme si rien n’avait existé avant son arrivée. Un sentiment somme toute normal, mais qui peut très vite devenir nocif. Materner tout en parvenant à rester femme et épouse est tout à fait possible. J’ai d’ailleurs pour vous quelques conseils et astuces !

Mère et épouse : mode d’emploi

Il n’y a pas de recette miracle, seulement des conseils qui fonctionnent. Il n’est pas aisé pour nous les femmes, de porter plusieurs casquettes. L’arrivée du premier enfant nous déstabilise plus qu’on l’aurait imaginé. Cette routine qui va s’installer autour du bébé va entraîner des habitudes dont on aura du mal à se défaire.  Le rôle de mère prend le dessus et nous fait totalement oublier que l’on est avant tout une femme et une épouse.

 

Miroir mon beau miroir

Il est loin le temps où l’on restait deux heures devant le miroir à se faire belle, faire son brushing, se maquiller pour plaire à son époux. Ou tout simplement se pomponner pour se sentir belle et bien ! Instant nostalgie, puisque tu vas certainement me dire : “ oui, mais ça, c’était au début “…

Durant la première grossesse, on se sent un peu plus femme, on aime son ventre rond, on se sent plus féminine. Mais l’arrivée de bébé vient vite bousculer tout ça.  Et le rôle de mère prend le relais au détriment du rôle de femme.

 

Être à bout

Avec les nuits blanches, la fatigue et parfois le manque d’organisation, on s’oublie complètement. Et là, apparaissent les premiers signes, toute la journée en pyjama, pas coiffée ni maquillée, et tout l’hiver sans être épilée… La totale quoi !

Dans ces moments-là,  le mari fait généralement profil bas. Pas question pour lui de déclencher la troisième guerre mondiale 😉 ! Il sait pertinemment qu’à la moindre réflexion de faite, il peut s’attendre à de belles remarques du genre :

“ Tu n’as qu’à t’en occuper toi-même », ou encore «Moi aussi j’aimerais bien sortir, et profiter un peu de mes journées ! » ou bien encore « Je m’occupe de tout à la maison, il manquerait plus que je me fasse belle pour toi ! ».

 

Comment faire pour que chacun retrouve sa place à la maison ?

Chacun a son propre rôle au sein du foyer, mais il est important de partager des choses avec sa moitié. Toujours dans la mesure du possible bien évidemment. Les hommes ont eu aussi leurs obligations à l’extérieur. Cependant, nous les femmes, avons souvent tendance à vouloir tout faire nous-mêmes pour aller plus vite ou éviter tout conflit. Alors, nous nous retrouvons très vite fatiguées et la tête pleine à la fin de la journée.

  • Solliciter l’aide de son époux

Il n’y a aucun mal à solliciter l’aide de son époux. N’hésitez donc pas à lui demander un coup de main. Croyez-moi, faire participer son mari à la vie de famille ne peut que le rendre plus fier. Pendant que vous vous occupez de bébé, votre homme va débarrasser la table par exemple. De plus, vous serez tous les deux gagnants, car vous pourrez profiter ensemble de la soirée ou faire des activités à deux plutôt que chacun dans son coin.

Je vous vois fusiller votre mari du regard lorsque celui-ci flâne devant un reportage à la TV, pendant que vous vous occupez de mettre les enfants au lit, changez bébé et débarrassez la table en même temps. Ce regard qui tue…

 

  • Avoir une organisation quotidienne

Se lever le matin avec une maison rangée et une organisation bien ficelée, nous aident à avancer et à profiter de nos journées de façon à être plus zen et moins stressées.

La meilleure chose à faire est de programmer vos journées. Si vous ne savez pas par quoi commencer de bon matin, votre journée ne sera pas productive. Notez tout sur votre agenda : les rendez-vous, les tâches quotidiennes, etc. C’est important afin d’avoir une vue d’ensemble sur la semaine et vous rendre compte de l’évolution. Programmer également un temps pour soi, faire du shopping, aller chez la coiffeuse, etc.

 

  • Les tâches à la chaîne

Il faut également installer des routines afin de ne pas se laisser aller. Faire une lessive tous les matins au lever, dîner tous les soirs à 19H par exemple. Faire le grand ménage (passer la serpillière, aspirateur, etc.) le lundi, faire les courses le jeudi, trier les papiers le vendredi, etc. Le fait de s’habituer à faire des tâches à une heure précise tous les jours nous permet de mieux gérer notre foyer.

  • Se faire belle et ne pas se laisser-aller

Se faire belle, s’habiller et se maquiller dès le lever, vous donnera envie de faire quelque chose de votre journée. Surtout, si vous êtes déjà un peu fatiguée après une mauvaise nuit, etc.  Si vous restez en pyjama et épuisée de surcroît, vous n’aurez qu’une envie c’est de rester au fond de votre lit.

 

  • Faire des activités en couple

Faire au moins une sortie par mois en amoureux, sans enfant, vous aidera à renforcer les liens qui vous unissent. Laisser bébé à la mamie, ou bien à un membre de la famille en qui vous avez confiance. Cette sortie vous fera le plus grand bien et vous permettra d’oublier un peu le quotidien et de vous recentrer sur votre couple. Faites-vous plaisir !  D’autant plus que les enfants seraient beaucoup plus heureux de voir leurs parents épanouis plutôt que l’inverse. Au final, tout le monde y gagne !

 

  • Faites-vous confiance

Vous êtes tout à fait capable d’être mère et femme en même temps. Faites-le déjà pour vous ! Cela peut paraître compliqué à mettre en place, mais très vite vous vous rendrez compte qu’avec l’aide d’Allah tout est possible. Tout est une question d’intention et de volonté !

 

Pour terminer, remercions Allah pour tous les bienfaits qu’Il nous a donnés, qu’Allah nous accorde des enfants pieux et qu’il protège notre famille de tout mal. Ne perdons jamais de vue notre principal objectif sur terre. Puisse-t-Il avoir pitié de nous et nous guider vers ce qu’Il agrée.

 

Naima

Fondatrice du blog mamamuslima.com, j’aide les femmes/mamans à gérer leur quotidien et à être épanouies, quelles que soient les difficultés.

 

 

A propos

Ilham

Ilham

As salamou alaykoum ! Je suis Ilham, fondatrice d'Avenue des Sœurs, passionnée par tout ce qui concerne ma oumma et animée par l'envie de voir mes sœurs fillah s'épanouir tant dans leurs activités quotidiennes que dans leur foi

Laisser un commentaire