PAROLES DE FEMMES ...

Une Omra pour sauver ma foi (partie 1)

Ilham
Rédigé par Ilham

Les premières Omra de décembre commencent à se préparer. Pour l’occasion, je vous propose de découvrir le témoignage d’une soeur ayant effectué une Omra en 2013. Masha’Allah son témoignage est très complet et très détaillé, je vous le ferai donc découvrir en plusieurs parties insha’Allah. 

 

Bismillahi rahmani rahim

Tout d’abord, avant de commencer je voulais à toutes vous dire qu’en vous contant mon récit ,mon but à moi est, inchallah, avant tout d’avoir la satisfaction d’Allah. J’espère vraiment n’avoir aucune ostentation aussi bien écrite ou ressentie au fond de moi en le faisant…ma nya est vraiment de vous apporter le maximum d’infos pour ne pas être perdue une fois arrivée là-bas comme ça a pu être mon cas sur certains points. Vous êtes comme, voir plus, que mes sœurs de sang. Je vous veux le kheir comme je le voudrais pour ma propre personne. Alors j’ai envie de dire, 3ala barakati llah

J’étais à une période de ma vie très sombre, ma foi ne faisait que chuter. J’avais l’impression de n’avoir pour islam que mon jilbab et ma prière que je ne faisais finalement plus que par mécanisme et non pour l’amour de celui qui m’a créée…ça me rendait malade mais je n’arrivais pas à sortir la tête de l’eau.. Plus les jours passaient, plus ça empirait.

J’avais fait plusieurs choses pour me booster, mais rien n’y fit…je continuais a afficher une mine radieuse alors que je me consumais au fond de moi. Juste de l’écrire sobhanallah j’en ai les larmes qui coulent…

omra-billet-avion

 

Je suis mariée depuis 4 ans. Avec mon mari nous avions déjà parlé de faire une omra mais lui fait partie des gens qui disent : « tant que je ne suis pas parfait sur tous les points  au  niveau de ma religion je n’envisage pas du tout d’y aller ». Alors j’ai patienté 3 années  mais cette dernière je n’ai pas pu. Je me suis dis au plus profond de moi-même : « la seule chose qui pourra me redonner goût a l’amour de ma religion sera d’aller sur la terre du Prophète (bsdl) inchallah, et si là-bas je n’ai toujours pas ce « déclic » que j’attends depuis si longtemps alors il me faudra me rendre à l’évidence : une conversion  au bouddhisme s’imposera lol (qu’Allah m’en préserve).

Nous étions au mois de novembre et j’ai commencé a en parler avec mon mari. Financièrement ça n’était vraiiiiiiiiiiment pas la période (panne de voiture, impôts etc). Toutes nos économies y étaient passées. Nous n’avions  plus rien de coté, alors autant dire , comment envisager un voyage aussi coûteux dans de pareilles circonstances ?

Mais l’idée ne cessait de germer au fond de moi…et à chaque fois je faisais do3a dans mes salat pour qu’Allah me facilite.

Décembre : j’en reparle à mon mari…là, sobhanallah il n’est pas réticent mais il me dit : «  euuuh , à part si tu veux qu’on y aille en stop et qu’on mange du sable en route, bismillah on y va »lol ! et moi je lui disais : «  écoute si Allah le veut on ira même avec rien du tout, son rizq est immense… Je me suis confiée a lui quant à ma très grosse baisse de foi, je lui ai dit que c’était « vital » pour moi d’y aller. Il a alors compris l’importance que cela avait. Il savait que j’allais mal, mais n’en avait pas mesurer l’importance. Il m’a donc dit « j’ai envie de te dire oui mais on va faire comment ? on a pas un rond ». Je continuais de lui dire fais do3a et tu verras qu’Allah nous répondra…

Arriva le mois de janvier.. Premier signe d’Allah !  Une rentrée d’argent inattendue arriva et il n y a qu’Allah qui sait mieux que quiconque où se trouve la subsitance de chacun…al haaaamdoulillah voilà un billet pour partir ! J’etais troooooooooooooop contente ! Je lui ai donc dis que ma sœur me prêtera la somme qu’il nous manquera et on lui remboursera deux trois mois après notre retour bi fadli llah. Il m’a dit ok je te suis…un peu dubitatif je dois vous l’accorder 😉

C’est là que commença le fameux périple que connaissent les gens qui veulent se rendre dans cette terre magnifique : quelle agence choisir ?…

Je commençais donc par mes connaissances, par internet  et les forums. Et c’est là que je tombe sur le récit d’une sœur ayant accompli son hajj un an auparavant. Mashallah, un récit plein de rahma.. Elle a choisi l’agence selon son cœur et les salat istikhara, et Allah ne l’a pas abandonné. Elle en a parlé comme d’une famille sobhanallah. Elle a été la plus sincère et transparente possible. C’était une sœur que je lisais sur le forum en question et qui m’avait toujours semblée posée et très religieuse. Je suis allée la voir en mp,  lui ai posé mille et unes questions et elle m’a répondu le plus gentiment et le plus précisément du monde qu’Allah la récompense. Je me suis donc dis que j’allais contacter cette agence qui est au passage agrée par le ministère saoudien du tourisme. Faites donc très attention dans le choix de votre agence concernant ce critère. J’en reparlerai plus tard un peu plus longuement  inchallah.

Je les ai donc appelé et , comme elle l’avait dit, très bel accueil au téléphone mashallah, malgré mes milles et une questions pour tout et n’importe quoi lol. Pendant une semaine, j’ai du les appeler au moins 4 à 5 fois à raison d’une vingtaine de minutes par appel..autant vous dire qu’elles étaient super patientes !!

J’en ai donc parlé à mon mari et on a décidé d’y aller directement et de voir sur place si nos cœurs s’apaisaient …

Nous y allons un après midi. Je vous passe les détails car sinon c’est une encyclopédie que j’aurais à ecrire lol ! Mais maaaasshhhallah, trop gentils, trop souriants et extrêmement arrangeants. Au lieu des 50% habituels à verser le jour de la signature du contrat, ils nous ont fait payer seulement 30% étant donné que nous étions les premiers à réserver (c’était au mois de février). On était trop contents car on n’avait effectivement pas la somme complète (premier signe…)

Petite précision :La somme complète doit être versée 45 jours avant le départ.

Donc deux mois après (avril)  un autre signe d’Allah… Une autre entrée d’argent ! Nous l’avions complètement oublié sobhanallah…Allaho akbar, j’ai eu les larmes aux yeux de voir la grâce d’Allah descendre ainsi sur nous. On avait donc nos billets complets à tous les deux à 3 mois du départ… S’en est suivie la baraka d’Allah dans nos dépenses mensuelles, on a réussi a économiser  sans le ressentir 1500€ pour nos besoins personnels et les cadeaux pour la famille. Même si on avait dit a tout le monde qu’il ne fallait pas compter sur quoi que ce soit parce qu’on partait vraiment avec batata dans nos poches lol.

Autant vous dire que j’étais la plus heureuse du monde,on partait vraiment de rieeeeen ! Un conseil : ne désespérez jamais de la miséricorde d’Allah, car elle est immense…il faut juste s’en remettre à lui très sincèrement et faire les causes.

Pour en revenir au choix de l’agence : prenez une agence agréée par le ministère du hajj et de la omra saoudien, c’est important. Regardez aussi sur SOS pèlerins si l’agence est quottée rouge ou vert. Quand c’est rouge, c’est qu’il faut vraiment se méfier. Et dernière chose, quand vous réservez surtout demandez un contrat signé par vous et par l’agence stipulant toutes les modalités du voyage. Car si on ne le vous donne pas et qu’il se passe quelque chose , vous ne pourrez judiciairement parlant pas vous retourner contre eux et n’aurez que vos yeux pour pleurer….normalement si c’est une agence sérieuse, pas besoin de le demander elle vous le donne directement (comme ça c’est passé pour nous)

Pour ma omra de ramadan al hamdouliillah que l’agence que j’avais prise était agréée car à un mois du voyage le ministère saoudien a décidé sans prévenir personne de changer les quotas de chaque pays. Donc les agences agréées ont pour la plupart pu partir et si elles ne sont pas parties, les réservations ont été remboursées. Concernant notre agence,pour satisfaire leurs clients nous avions été prévenus que pour les personnes ayant réservé pour plus d’un mois (comme moi) il se pourrait que nous ne partions qu’une quinzaine de jours. Je ne vous dis pas l’état dans lequel j’etais quand elle me l’a annoncé. J’etais triste ! Je me disais : quoi ??? 15 jours ??? mais c’est rien du tout !  Et mon mari me disait : estime toi heureuse si Allah t’invite sur Sa terre ne serait-ce que pour une journée …

Et finalement al hamdoulilah, j’ai pu y aller 35 jours ! Le choc quand la secrétaire nous a appelé pour nous l’annoncer, j’étais comme le dirait si bien une amie à moi « la reine du pétrole » a ce moment là lol ! Je pouvais eeennnnffffinnnn me consacrer à ma préparation spirituelle et apprendre mes manassiks… et surtout me préparer psychologiquement  a être séparée de ma fille de deux ans pendant toute cette periode …

Pour celle qui ont des enfants ça va être dur. Tout le monde  me disais : « oalalalaaa tu verras  une fois là-bas tu ne penseras même plus à elle etc etc. Ce n’est pas vrai !! …enfin pour ma part en tous cas. Al hamdoulillah elle était entre de meilleures mains que les miennes a savoir celles d’Allah avant tout, mais aussi celles de ma bien aimée mère, qu’Allah la récompense de tout le kheir qu’elle a fait en me soulageant de cette charge. Elle s’est privée d’aller cet été là au Maroc pour me permettre à moi et mon mari d’accomplir cette omra… surtout qu’elle était malade …un conseil les filles, aimez vos parents , prenez soin d’eux car le jour où vous aurez besoin de quelque service que ce soit, ce sont les seuls qui répondront présents avec le sourire…

Le voyage…

Aaaaah le voyage ! … Une semaine avant j’avais déjà le cœur qui battait la chamade, j’etais heureuse, je ne peux même pas vous décrire ce sentiment sobhanallah car je ne l’ai ressenti qu’à cette période de ma vie …

 


PARTAGEZ VOS TÉMOIGNAGES

Etre musulmane est une succession d’étapes et de découvertes, et vos récits peuvent être d’une grande utilité pour aider des soeurs à franchir des caps que vous avez peut-être déjà passé. Si vous aussi vous souhaitez partager un moment de votre vie, une expérience inoubliable, une étape qui vous a marqué, n’hésitez pas à envoyer votre témoignage à cette adresse : contact@avenuedessoeurs.com

Tous les sujets sont les bienvenus ! Conversion, Mariage, Hajj, Omra, Famille, Education, Travail, Ramadan, Hijra, Voile, Santé, Voyage, Vie de couple ….

 

A propos

Ilham

Ilham

As salamou alaykoum ! Je suis Ilham, fondatrice d'Avenue des Sœurs, passionnée par tout ce qui concerne ma oumma et animée par l'envie de voir mes sœurs fillah s'épanouir tant dans leurs activités quotidiennes que dans leur foi

3 Commentaires

Laisser un commentaire