ISLAM LE COIN DES ADOS

Il n’est jamais trop tard pour se repentir

se repentir
Rédac Soeur
Rédigé par Rédac Soeur

Il n’est jamais trop tard pour se repentir. Sois-en sûre. Et même si tes péchés t’apparaissent comme des montagnes, même si ton retour vers le Sage te semble impossible, sache qu’il n’est jamais trop tard pour revenir repentante à Lui. L’adolescence est souvent synonyme de questionnements, de frustration, voire d’incompréhension. On est souvent entre deux feux et hormis les amies qui nous entourent très peu comprennent notre souffrance. Si la terre te paraît étroite, que tu as la gorge nouée, ce petit billet est pour toi ma petite sœur en L’Exalté.

 

Ces petits péchés qui deviennent vite grands

Le péché est un cercle vicieux dans lequel beaucoup tombent. Au début, ce sont des petites désobéissances que chaytane nous fait apparaître comme tel. Et puis on se laisse vite prendre au jeu, et le petit péché devient une habitude. Il se multiplie et ce qui était petit devient grand. Pas à nos yeux évidemment. Du moins, pas sur le moment.  Au fil du temps, le cœur noircit avec la désobéissance et la fitra finit par nous rattraper. Le plaisir ou l’insouciance laissent place à un sentiment de culpabilité, de honte, qui nous ronge. La terre nous paraît étroite malgré ses vastes étendues …  Le repentir devient alors la seule issue à nos tourments.

Revenir de loin

Nulle ne doit avoir honte de ce qu’elle a été et de ce qu’elle est. La honte réside dans la complaisance du péché. Personne n’est parfait et tant que notre heure n’a pas sonné, le repentir est encore possible.  Beaucoup de personnes persistent dans la désobéissance seulement parce qu’elles ne savent pas comment revenir vers Allah. Elles ne trouvent pas une oreille attentive, une épaule sur laquelle pleurer et s’appuyer. Le péché est quelque chose de très grave et nul ne peut nier ses effets néfastes sur notre vie. Mais considérer une personne condamnée,  parce qu’elle désobéit à Allah, alors qu’elle peut encore se repentir, est une grosse erreur également.

Tous les fils d’Adam sont fautifs

Tous les fils d’Adam sont fautifs. C’est une certitude. Cependant, cela ne doit pas te complaire dans ta désobéissance mais plutôt être une source d’encouragement dans ton empressement au repentir. Allah nous a crée faibles et nous avons indéniablement besoin de Sa Miséricorde, de Son Pardon.

Dans un hadith rapporté Ibnou Maja et authentifié par cheikh Al Albani, d’après Anas Ibnou Malik (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Tous les fils d’Adam sont fautifs et les meilleurs des fautifs sont ceux qui se repentent ».

 

Réjouis-toi petite sœur

Peu importe ce que tu as commis comme péché, secret ou public, sache qu’il t’est encore possible de revenir vers Allah. Ramadan est là, ce mois béni où les portes de l’enfer sont fermées, les démons enchaînés. C’est l’occasion pour toi de repartir à zéro. Faire reset, faire table rase du passé. Profitons de ces veillées nocturnes, de ces moments d’intimité avec le Miséricordieux pour pleurer nos péchés et demander pardon avec sincérité. Tu n’es pas la seule à avoir fauté. Certes cela ne doit pas te conforter dans l’idée du péché, mais plutôt dans celle que l’être humain est faible, que l’âme appelle aussi bien au mal qu’au bien. Personne n’est infaillible.

Dans un hadith rapporté par Mouslim, d’après Abou Hourayra, le prophète- sallaLahou aleyhi wa sallam- a dit : « Par Celui qui tient mon âme dans Sa Main, si vous ne péchiez pas, Allah vous aurait fait périr et aurait crée des gens qui pécheront et qui solliciteront le pardon et Allah leur pardonnera ».

 

Réjouis-toi petite sœur et saisis cette occasion inattendue au vol. Ne la rate pas, ne retarde pas le repentir. Il n’est jamais trop tard pour bien faire.

 

C’est le moment de se repentir

Le repentir est quelque chose de difficile à faire, surtout lorsque l’on est éprise de nos passions. Mais quiconque adore Allah avec sincérité domptera son âme et l’incitera au retour à Allah. Si la décision de ne plus faire machine arrière, de ne pas persister dans le péché est rude, sache petite sœur que les fruits du repentir sont délicieux. Toute victoire se savoure. Tout effort paie. Encore faut-il s’en donner les moyens. Sois sûre d’une chose, c’est que si tu vas vers Allah avec sincérité, en marchant, il viendra vers toi en courant.

Les mérites du repentir

Se repentir c’est retourner vers Allah, lui demander pardon et espérer Son agrément. Les mérites du repentir (at tawba en arabe) sont nombreux et il est très aimé d’Allah. En effet, il a été mentionné dans plusieurs fois dans le Coran et la Sounna.  En voici quelques exemples :

  • Sourate La Vache, verset 222 : « En vérité Allah aime ceux qui se repentent et ceux qui se purifient ».
  • Verset 31 de la Sourate La Lumière : « Et repentez-vous tous devant Allah, Ô croyants afin que vous récoltiez le succès ».
  • Sourate L’interdiction, verset 8: « Ô vous qui croyez ! Revenez à Allah d’un repentir sincère ! Il se peut que votre Seigneur vous efface vos fautes et qu’Il vous fasse entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, le jour où Allah épargnera l’ignominie au Prophète et à ceux qui croient avec lui. Leur lumière courra devant eux et à leur droite ; ils diront : “Seigneur, parfais-nous notre lumière et pardonne-nous. Car Tu es Omnipotent”.
  • Sourate La consultation, verset 25 : « Et c’est Lui qui agrée de Ses serviteurs le repentir, pardonne les méfaits et sait ce que vous faites ».

Dans un hadith rapporté par Mouslim, le prophète-aleyhi salatou wa sallam- a dit : En vérité, Allah tend Sa main la nuit pour accepter le repentir du pécheur de la journée. Et Il tend Sa main le jour pour accepter le repentir du pécheur de la nuit, (jusqu’au jour) où le soleil se lèvera de l’ouest. »

Les conditions du repentir

En plus d’être méritoire, le repentir est un devoir pour tout musulman désirant obtenir le succès dans les deux mondes. Mais pour que le repentir soit accepté par Allah , il doit remplir certaines conditions parmi lesquelles :

  1. La sincérité envers Allah : il s’agit ici de faire cet acte uniquement dans le but de rechercher la face d’Allah, espérer Sa récompense et Son pardon.
  2. Le regret : l’on doit regretter sincèrement le péché commis  et éprouver des remords et de la tristesse.
  3. L’arrêt immédiat du péché  : l’idéal est d’interrompre le péché au plus vite, dès que l’on a conscience du mal que l’on fait. Que celui qui a fait du tord à lui-même le cesse expressément. De même que celui qui est injuste à l’égard d’autrui doit cesser de le faire et lui demander pardon.  S’il s’agit du délaissement d’une obligation religieuse comme la prière, le pécheur doit vite se repentir et reprendre sa salat.
  4. La détermination : le pécheur doit être déterminé dans sa démarche de repentir et ne doit pas retourner à son péché.   De même que la personne qui a commis le péché doit s’éloigner de tout ce qui pourrait l’inciter à recommencer.
  5. Se repentir avant la mort ou avant le lever du soleil de l’ouest.

 

 

Et il y aura toujours de vilaines langues pour te rappeler ce que tu as fait, pour remémorer aux autres tes faux pas, tes actes manqués. N’y prête pas attention et reste ferme dans ta décision. Fais fi de leurs méchancetés et garde en tête que certaines personnes préfèrent te savoir engluée dans le péché plutôt qu’obéissante et déterminée.  Garde surtout en tête ce sublime verset et fais-en ton leitmotiv au quotidien : « Dis : « Ô mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonner, le Très Miséricordieux.«  [Sourate Les Groupes, verset 53].

Qu’Allah fasse que le repentir soit cette noble étoffe dont on ne se sépare jamais !

 

Crédit photo : jahmaica / 123RF Banque d’images

REJOINS-NOUS !

Et reçois toutes nos infos, bons plans et supports gratuits ^^

A propos

Rédac Soeur

Rédac Soeur

Amoureuse des mots, de la poésie, des vers, de la prose et plus récemment du parfum, la rédaction est ma seconde peau, je rédige de bon matin^^.

5 Commentaires

Laisser un commentaire