ISLAM

Se préparer à la mort, comme on écrirait un poème …

se préparer à la mort
Rédigé par Marie

La mort est quelque-chose qui fait peur, c’est normal. C’est le moment où l’on quitte tout ce que l’on a connu jusqu’à présent, le moment où nos œuvres sont scellées. Nous allons entamer un voyage pour l’éternité avec pour seul compagnon, seul soutien, seul richesse, nos actions. Et c’est une scène qui se joue en une prise, pas de répétition, pas d’entraînement.

Alhamdoulillah, le plus grand bienfait qu’ ALLAH nous ai donné dans ce bas-monde, c’est celui de s’être fait connaître à nous. Par sa grande générosité Il nous a informé du but de nos vies, de la mort et de la vie future. Le bien dans tout ça c’est que nous savons ce que nous allons devoir affronter et nous savons comment nous y préparer.

La beauté dans la mort

La mort, c’est le moment où nous allons enfin présenter nos vies, nos actions à notre Seigneur. Toute notre vie nous avons œuvré du mieux que nous avons pu, avec amour, et c’est à ce moment là que nous serons jugés selon nos efforts par notre Seigneur bien aimé. Nous allons exposer ces moments où nous avons patienté par amour pour Lui, ces prières que nous nous sommes efforcés d’accomplir pour qu’Il soit satisfait de nous, ces aumônes que nous avons essayé de donner avec sincérité, ces tentations que nous avons su dominer, ces choses que nous avons pardonné aux autres dans l’espoir qu’ Allah nous pardonne…

Le Prophète (Salla Allahou `Alaihi Wa Sallam) a dit : « Certes Allah a inscrit les bonnes actions comme les mauvaises : Quiconque décide d’accomplir une bonne action mais ne l’a pas faite, Allah le lui inscrit auprès de Lui comme étant une bonne action complète. Quiconque décide d’accomplir une bonne action et parvient effectivement à l’accomplir, Allah la lui inscrit de dix à sept cent fois sa valeur, et même plus encore. Quiconque décide de faire une mauvaise action et il ne la pas fait, Allah la lui inscrit auprès de Lui comme étant une bonne action. S’il décide de la faire et le fait effectivement, Allah la lui inscrit comme étant une seule mauvaise action. ». [Rapporté par Boukhari et Mouslim]

 

 

Faisons de nos vies un poème

La mort, c’est un peu comme le moment où l’ enfant donne à sa maman un poème qu’il a écrit pour elle. Il a choisit les mots qu’il trouvait les plus beaux, essayé d’écrire de sa plus belle plume, fait des dessins et peut-être même cueillit quelques fleurs pour embellir le tout. Et s’il rate, il gomme pour mieux refaire. Quand l’enfant remet ce poème à sa maman, c’est un moment de beauté et d’amour. Il a donné le meilleur de lui-même. Et quand la maman lit le poème, la première chose qu’elle voit, ce ne sont pas les fautes d’orthographe ou l’écriture qui part dans tous les sens, mais elle voit les efforts qu’il a fait et l’amour qu’il y a mit.

Comme cet enfant, choisissons les actions que nous voulons présenter à notre Seigneur. Efforçons-nous de les faire du mieux que nous pouvons, avec amour. Disons-nous que cette action sera présentée à Allah. Faisons en sorte qu’elle soit la plus belle possible, si petite soit-elle.  Et quand il nous arrive de faire des erreurs, gommons les avec l’istighfar (demande de pardon).

Le Prophète (Salla Allahou `Alaihi Wa Sallam) a dit : « Ne méprise aucune bonne action, si petite soit-elle, comme le fait d’accueillir ton frère avec un visage souriant.» (rapporté par Muslim Et Timirdhi)

 

Se rappeler pour mieux se préparer 

Bien souvent, on préfère ne pas trop y penser alors qu’il y a un grand bienfait à s’en rappeler régulièrement comme nous l’a enseigné le Prophète (salaLlahou ‘alayhi wa salam). Le souvenir de la mort doit être un moteur pour accomplir de bonnes actions et pour délaisser les futilités de ce bas-monde. D’autant plus qu’ éviter d’en parler ne la repoussera pas, alors autant s’y préparer !

 

{«Dis : La mort que vous fuyez va certes vous rencontrer. Ensuite, vous serez ramenés à Celui qui connaît parfaitement le monde Invisible et le monde visible et qui vous informera alors de ce que vous faisiez »} S.62 /V.8)

 

 

Crédit photo: es75 / 123RF Banque d’images

 

 

REJOINS-NOUS !

Et reçois toutes nos infos, bons plans et supports gratuits ^^

A propos

Marie

Précédemment rédactrice du blog objectif din, c'est avec plaisir que je participe aujourd'hui à Avenue des Soeurs. Parmi mes différentes casquettes : conseil en gestion du temps, entrepreneure, rédactrice ...

2 Commentaires

Laisser un commentaire