ISLAM

Astuce pour réussir à se connecter sincèrement avec le Coran

se connecter avec le Coran-min
Rédigé par Marie

Je ne sais pas si ça vous est déjà arrivé, mais à une époque j’ai eu une GROSSE remise en question sur mon rapport avec le Coran. Je le lisais régulièrement alhamdoulillah mais quand je terminais mon passage, j’avais l’impression que je n’en avais rien tiré de spécial, pas de profit particulier, d’enseignement…rien. J’avais l’impression de lire pour lire (je ne sais pas si vous me suivez !).

Je veux dire, c’est quand même pas n’importe quel livre soubhanAllah ! Il a été révélé par ALLAH pour guider l’Humanité. Chaque verset est un trésor. Il est à Lui seul un miracle renfermant plein de miracles. Et j’avais l’impression de ne pas Lui donner la valeur, le rang qu’Il mérite et surtout que je n’en profitais pas.

En en discutant avec d’autres personnes, je me suis rendu compte que j’étais loin d’être seule. Quand on y réfléchit, le Coran a été révélé il y a 1400 ans, dans un pays lointain. On y lit les histoires des peuples qui nous ont précédé, des versets font référence à des situations qu’ont connu les compagnons…le paradis, l’enfer…Tout cela nous semble parfois bien loin de nous et de notre réalité quotidienne et ce n’est pas forcément évident de ressentir une connexion avec le Coran. On a souvent du mal à se rendre compte que c’est Allah qui l’a révélé pour nous guider NOUS (et toute l’humanité) dans NOTRE vie quotidienne pour que NOUS réussissions ici-bas et dans l’au-delà.

Pourtant le Coran parle de moi, il parle de vous, de chacun d’entre nous, de notre quotidien, c’est juste qu’à certains moments il faut faire un effort pour le comprendre. J’ai une technique simple à mettre en place pour établir ces connexions et tirer profit de votre lecture du Coran sous plusieurs aspects, il s’agit de tenir un journal de bord du Coran.

Un journal de bord du Coran c’est quoi ?

Il y a des moments ou quand vous lisez un verset, vous avez l’impression qu’il a été révélé pour vous. Vous avez pu le lire des centaines de fois sans le remarquer, mais là il fait écho à votre réalité. C’est dans ces moments-là qu’il faut avoir son journal de bord.

Vous notez le verset, la connexion avec vous et ce que vous ressentez, vos émotions. Par exemple « ce verset me fait penser à ma relation difficile avec mes parents, je me reconnais totalement, je suis frustrée de ne pas réussir à…, je me sens…etc. »

Par la suite, vous recherchez dans le tafsir la véritable interprétation selon les savants et les circonstances dans lesquelles ce verset à été révélé.

Pourquoi tenir un journal de bord ?

Établir une relation forte avec le Coran

Tenir un journal est très souvent conseillé par les formateurs en développement personnel pour plusieurs raisons. Cela vous aide entre autre à exprimer vos émotions et prendre du recul sur elles. C’est également un moyen de suivre votre évolution personnelle et mieux comprendre qui vous êtes.

Tenir un journal de bord du Coran va vous permettre cela, ainsi que d’établir des connexions entre votre quotidien, vos émotions et le Coran. Vous allez vraiment réaliser que le Coran parle de VOUS. Vous allez renforcer votre relation avec le Coran.

Mieux retenir les enseignements du Coran

Les travaux réalisés sur la mémoire ces dernières années montrent que les souvenirs teintés d’émotions (positives ou négatives) sont ancrés beaucoup plus profondément que les souvenirs neutres. On remarque aujourd’hui qu’utiliser les émotions dans le processus d’apprentissage est extrêmement efficace.

Tenir votre journal de bord du Coran en rattachant des versets à vos émotions va vous permettre de mieux intégrer les enseignements tirés de certains versets et ainsi que leur tafsir.

Mieux vous connaître et évoluer

On pourrait faire ce travail mentalement, sans noter tout ça dans un carnet mais l’intérêt ici est de pouvoir y revenir plus tard. De relire ce que nous avons éprouvé à la lecture de tel verset, les situations que l’on a traversé à cette époque et donc de prendre du recul sur nous même, de nous observer, nous découvrir.

En relisant son journal de bord, on peut se rendre compte qu’on a tendance à être négatif, ou à s’emporter pour pas grand chose. On prend conscience que l’on se laisse submerger par des situations insignifiantes. On se découvre vraiment. On voit aussi à travers le temps comment on a évolué. On a en mains les cartes pour se corriger, faire un travail sur nous-même.

Mon conseil

1/Quand vous lisez le Coran, ayez votre carnet à côté et cherchez dans le passage que vous lisez un ou plusieurs versets qui vous renvoient à vous même, à une situation que vous avez vécu.

2/Notez cette connexion et les émotions qui vous traversent.

3/Consultez le tafsir du verset (n’est pas exégète qui veut, il ne s’agit pas de faire son propre tafsir). Même si à la lecture du tafsir vous vous rendez-compte que ce verset n’a rien à voir avec votre situation, vous verrez que vous retiendrez beaucoup mieux l’exégèse et les enseignements réels de ce verset.

4/De temps en temps partez à la découverte de vous-même en relisant ce que vous avez écrit quelques mois, années plus tôt.

Quand on a établit une connexion forte avec le Coran, je vous garantie qu’on ne rate plus sa lecture quotidienne !

Et vous, où en est votre relation avec le Coran ? quelles sont vos astuces pour renforcer votre lien avec Le Livre Saint ?

 

Laissez-nous vos commentaires ^^

Et si vous souhaitez aller plus loin pour transformer votre relation avec le Coran et en faire le compagnon de votre vie, nous vous recommandons cet ebook gratuit offert par le site Mon Quran et Moi :

= > 7 étapes avant d’entamer votre voyage avec le Quran

 

 

REJOINS-NOUS !

Et reçois toutes nos infos, bons plans et supports gratuits ^^

A propos

Marie

Précédemment rédactrice du blog objectif din, c’est avec plaisir que je participe aujourd’hui à Avenue des Soeurs. Parmi mes différentes casquettes : conseil en gestion du temps, entrepreneure, rédactrice …

2 Commentaires

  • machalah je viens de vous découvrir et le moindre que je puisse dire c est baraka ellahou fik ce que vous faites est beau vous donnez à l’islam . vous le transmettez vous l enseignez je vous tire chapeau . Je me pose la question : et moi qu’est ce que j ai fait pour ma religion ? Honnêtement vous m’inspirez . Je vous souhaite beaucoup de succès ma soeur . Je suis ravie de vous découvrir .

Laisser un commentaire