APPRENTISSAGE ISLAM

Apprendre le Coran et en faire le compagnon de notre vie

coran compagnon
Ilham
Rédigé par Ilham

Aujourd’hui, je vous lance le plus grand défi qui soit. Un défi qui changera votre vie, votre quotidien, votre propre personne. Un défi qui ne pourra vous apporter que du bien pour ici-bas et pour l’au-delà avec l’aide d’Allah. Faire du Coran le compagnon de votre vie… Faire que le livre d’Allah ne vous quitte plus, qu’il soit constamment dans votre esprit, dans votre cœur et dans vos actes.

Si vous acceptez de relever ce défi, sachez que vous vous apprêtez à entreprendre le plus beau des voyages…

Un voyage qui vous ouvrira les yeux vers l’invisible et l’inouï, vous mettra au défi, testera vos limites, vous brisera pour mieux vous reconstruire. Un voyage qui vous enseignera ce que la patience signifie vraiment, ce que l’endurance est réellement, ce que signifie être sincère et ce que cela engendre comme lumière sur votre chemin, ce que cela signifie de croire en vous même et surtout, il vous enseignera que votre succès dans la vie provient d’Allah – et d’Allah seul. – extrait du guide des intinérants du Coran –

 

Voyage au cœur du Coran

Apprendre le Coran : tel est le but ultime de ce défi, celui qui vous permettra d’ancrer profondément les paroles d’Allah dans votre tête et dans votre cœur. Comment ? Grâce à une méthode simple et efficace, qui réunit de nombreux outils pour s’adapter à notre vie quotidienne, à nos nombreuses activités et contraintes, et aux capacités de chacun. Avec cette méthode, pas de fausses promesses et d’objectifs impossibles à atteindre.

Le but recherché n’est pas la quantité de versets que vous mémoriserez mais bien la relation que vous entretiendrez avec votre Coran. Bien sûr, l’objectif ultime dont rêve tout croyant est la mémorisation complète du livre d’Allah. Cependant, nous ne sommes pas tous égaux face à cette immense tâche et Allah connaît mieux nos intentions et les efforts que nous fournissons.

 

Pourquoi apprendre le Coran ?

A vrai dire, il n’y a qu’une seule réponse possible ! La seule et unique motivation qui doit nous habiter est de chercher exclusivement la satisfaction et l’amour d’Allah. Et les textes ne manquent pas quant aux innombrables bienfaits de la mémorisation du Coran. A eux seuls, ils suffisent à nous convaincre que c’est l’une des meilleures œuvres que l’on puisse accomplir sur cette terre.

Selon ‘Abdoullâh Ibn ‘Amr Ibn Al-‘As, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: « On dira (le jour du jugement dernier) au lecteur assidu du Coran : « Lis et monte (les degrés du Paradis). Récite clairement comme tu le faisais dans le bas-monde. Ta place au Paradis te sera fixée au dernier verset que tu liras » ». (Abou Dâwoûd et At-Tirmidhi).

Abou Oumâma rapporte: « J’ai entendu le Prophète d’Allah لى الله  ص عليه و سلم dire:
« Lisez le Coran car il viendra le jour de la résurrection comme intercesseur pour les siens ». (Mouslim)

Selon ‘Othmàn Ibn ‘Affàn (Radia Allah ‘anh), le Messager de Dieu (Salla Allah ‘alayhi wa salam) a dit: «Le meilleur d’entre vous est celui qui a appris le Coran et l’a enseigné aux autres». (Rapporté par Al Boukhàri)

Selon ‘Omar Ibn Al Khattàb (Radia Allah ‘anh), le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa salam) a dit: «Dieu fera élever par ce Livre (le Coran) certaines gens et en rabaissera d’autres». (Rapporté par Moslem)

Selon Ibn Mas’ùd (Radia Allah ‘anh), le Messager de Dieu (Salla Allah ‘alayhi wa salam) a dit: «Celui qui lit une seule lettre du Coran s’inscrit une bonne action et la bonne action a dix fois son salaire. Je ne dis pas que «aliflammim» (lettres énigmatiques se trouvant au début de certains chapitres du Coran) est une lettre, mais Alif est une lettre, Lam est une lettre et Mim est une lettre». (Rapporté par Attirmidhi)

Selon Ibn ‘Abbàs (Radia Allah ‘anh), le Messager de Dieu (Salla Allah ‘alayhi wa salam) a dit: «Celui qui n’a rien du Coran dans son ventre est comme une maison en ruine». (Rapporté par Attirmidhi)

 

La méthode ultime

Pour relever cet immense défi, je vous propose de découvrir une méthode innovante et parfaitement adaptée à nos styles de vie. Le guide des itinérants du Coran, est un e-book d’environ 150 pages réalisé par le fondateur du blog Mon Quran et moi. Il vous permettra de faire un véritable bilan sur la relation que vous entretenez avec le Coran, l’amour que vous lui portez réellement et le temps que vous êtes prêts à lui consacrer, tout en vous apportant des astuces et des outils pratiques pour partir sur de nouvelles bases dans votre apprentissage.

Vous verrez que tout est pris en compte, et tout a été étudié pour faciliter la mémorisation du livre d’Allah. Le guide des itinérants, c’est un peu comme votre coach mental, celui qui vous permettra de vous organiser, de déceler vos forces, de surmonter vos faiblesses et de progresser sereinement et à votre rythme dans ce voyage tumultueux mais merveilleux qui durera toute une vie in sha Allah.

 

Méthode testée et approuvée !

Parce qu’il ne s’agit pas de vous vendre du rêve, j’ai testé personnellement la méthode proposée par le guide des itinérants du Coran.  J’ai donc appliqué le programme pendant une semaine.

Habituellement, je mémorise une page par semaine, mais je dois vous avouer que ce n’est pas sans difficulté ! J’ai parfois même du mal à terminer ma page et cela me prend beaucoup de temps, d’autant plus que je ne lis pas encore de façon vraiment fluide. J’ai donc tendance à me focaliser uniquement sur la partie à mémoriser, et à délaisser la révision, ce qui n’est absolument pas productif puisque la mémorisation à long terme ne peut se faire que par une révision assidue.

Avec cette méthode, j’ai consacré de petits efforts quotidiens et répétés. Dès que j’avais un moment je m’accordais quelques minutes avec mon Coran. Résultat : au bout de 4 jours, la page que je devais mémoriser était déjà presque ancrée dans ma tête sans avoir fait l’effort de l’apprendre par cœur. Et quand je suis passée à la phase de mémorisation, cela m’a semblé beaucoup plus facile que d’habitude ! Là où je mettais près d’une heure pour apprendre 4 ou 5 lignes, en 30 minutes j’avais mémorisé une demi-page wal-hamdoulilah.

Mais surtout, j’ai le sentiment d’avoir enfin renoué un véritable lien avec mon Coran et de sentir l’amour du livre d’Allah grandir en moi. Et toutes les louanges reviennent à Allah, car il n’y a de chose possible que par Sa volonté et la réussite est auprès de Lui Seul.

 

Alors, êtes-vous prêtes à relever le défi ? A prendre un nouveau départ avec le Coran et à inonder votre vie de l’amour du livre d’Allah ?

Si oui, procurez-vous votre guide des itinérants du Coran dès maintenant !

Et surtout revenez vite nous faire part de vos avis et de votre cheminement dans la mémorisation du Coran ^^

J’ACHETE MON GUIDE DES ITINÉRANTS


 

A propos

Ilham

Ilham

As salamou alaykoum ! Je suis Ilham, fondatrice d'Avenue des Sœurs, passionnée par tout ce qui concerne ma oumma et animée par l'envie de voir mes sœurs fillah s'épanouir tant dans leurs activités quotidiennes que dans leur foi

16 Commentaires

Laisser un commentaire