ISLAM

8 choses à faire pour booster sa foi avant Ramadan

 

Le mois béni de Ramadan approche à grands pas,  et nous allons voir comment booster sa foi et se préparer en profondeur à passer le meilleur Ramadan de notre vie in sha Allah. 

Le mois de Ramadan est un mois unique, c’est le mois où Allah multiplie les récompenses, le mois où Il ouvre les portes du Paradis et ferme celles de l’Enfer, le mois où l’on peut se faire pardonner tous nos péchés passés… C’est aussi le mois où Allah nous demande d’avoir le contrôle sur nous même, sur nos envies, nos habitudes…C’est le mois par excellence où nous devons nous efforcer d’être meilleur.

Chaque minute de ce mois est un trésor et une occasion de se rapprocher de notre Seigneur comme jamais, alors ne perdons pas ces instants précieux et soyons prêts à passer à l’action dès le début. Alors c’est parti ! Voici un plan d’action pour s’assurer un bon départ. 

1. Faire un état des lieux personnel

Pour être bien préparé, il faut déjà savoir d’où on part, c’est logique. La première chose à faire, c’est de faire un point sincère et honnête sur nous-même. Nos qualités, nos défauts, nos mauvaises habitudes, nos excès, nos manquements…etc. Il faut être conscient des choses à changer dans 3 domaines :

A lire aussi : Ramadan, si on faisait le bilan de l’année passée pour mieux s’y préparer ?

  • Les adorations (prières, dhikr, coran, do’a….)
  • Le comportement (Je ne suis pas patient, j’ai tendance à parler sur les gens, je ne suis pas trop au service de mes proches, je suis dur avec les enfants, au travail …etc.)
  • Les « bêtes noires ». Ce sont toutes les choses dont on sait déjà qu’elles vont poser problème. Comme par exemple le buveur de café qui sait déjà qu’il aura mal à la tête la première semaine ou le couche-tard qui imagine déjà tous ces jours où il ratera le souhour.

Pour pouvoir faire un constat honnête et sincère, le mieux est d’avoir un moment à soi, sans portable, sans notifications, sans aucune perturbation. Un vrai moment de détente où l’on va pouvoir se regarder en face. Pourquoi pas une bonne ballade en pleine nature par exemple ? 

2. Se projeter

Maintenant que l’on sait d’où on part, il faut savoir où l’on va. Pour cela, imaginez-vous pendant ce mois de Ramadan, vous êtes en train de passer LE Ramadan de votre vie, le meilleur jusqu’à présent, vous êtes en train de faire un effort sur les 3 points vus plus haut. Comment comptez-vous gagner la miséricorde d’Allah ? Quelles actions ferez-vous ? Quel comportement aurez-vous avec vos proches où au travail ? Avec les gens qui ne vous aiment pas…etc.

Imaginez précisément, dans les détails, comme si vous y étiez, et notez ces choses que vous aimeriez faire pour Allah. (Par exemple, imaginez-vous marchant vers la mosquée avant la prière de Fajr, imaginez-vous donner le meilleur de vous-même au travail malgré la fatigue…).

Ces choses que vous notez, ce sont maintenant vos objectifs, vous allez avancer vers ces actions et comportements qui vous rapprocheront de votre Seigneur.

3. Guetter l’arrivée de Ramadan

Le piège habituel avec Ramadan, c’est de se laisser surprendre, de ne pas réaliser qu’il est là, à notre porte. C’est comme ça que l’on perd les premiers jours de ce mois béni à réaliser qu’il vient de commencer. Affichez donc un compte à rebours jusqu’au début de Ramadan, comme ça vous visualiserez combien de temps il vous reste pour vous préparer.

La petite astuce est d’afficher un calendrier du mois de Cha’bane dans un endroit bien visible, et de cocher les jours qui passent pour se rappeler chaque jour que Ramadan approche à grand pas. 

4. Le changement c’est maintenant !

Vous savez ce que vous devez améliorer dans vos adorations, dans votre comportement et aussi ce qui va être le plus dur pour vous et vous savez combien de temps il vous reste pour vous-y préparer. Donc let’s go, ne croyez pas que vous allez pouvoir « switcher » en mode « piété » en une nuit, on commence dès maintenant.

Si vous savez que vous avez tendance à négliger l’heure des prières, commencez à être plus attentif. Si vous savez que vous ne lisez pas trop le coran, commencez à lire un peu chaque jour. Si vous savez que vous êtes un bon « vanneur » commencez à être plus attentif à vos paroles…etc. Si vous savez que sans votre tasse de café matinale c’est  maux de tête, stress et tout ce qui va avec pour ruiner un jour de jeûne alors commencez à diminuer le café dès maintenant. En bref commencez à changer vos habitudes pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixé.

5. Jêuner

C’est l’exemple du Prophète Mohammed (pbsl) et quel meilleur exemple que lui y a-t-il ? Le mois qu’il jeûnait le plus après Ramadan, c’est le mois de Cha’ban, il le jeûnait quasiment entièrement et voici la raison…

Dans un hadith rapporté par l’Imam Ahmed, Ousama Ibn Zayd dit au Prophète (pbsl)

[…]« –  Je ne te vois pas autant jeûner les autres mois que pendant celui de Chaabâne…

–    Les gens oublient ce mois qui se trouve entre Rajab et Ramadhân. C’est pourtant le mois au cours duquel les œuvres montent vers le Seigneur de l’Univers, et j’aime être en état de jeûne lorsque mes œuvres Lui sont montées. »

En plus de ce bienfait, votre corps va s’habituer à jeûner in sha Allah et ça vous permettra de ne pas passer les premiers jours de Ramadan complètement sonné à compter les heures et minutes qui vous séparent du moment tant attendu…le repas (ça sent le vécu là !)

6. Lire le Coran

Ramadan est le mois du Coran par excellence et il est primordial d’y établir un lien particulier avec la parole d’Allah. Il ne s’agit pas simplement de le lire entier mais d’en faire votre véritable compagnon.  Il faut donc profiter de Cha’ban pour tisser ce lien, surtout si vous n’avez pas l’habitude de le lire régulièrement. Dans le Coran c’est Allah qui s’adresse à vous, prenez le temps de méditer sur ces paroles dès à présent, que votre cœur s’habitue à cet exercice. Vous verrez qu’en faisant comme ça, vous n’aurez pas besoin de vous forcer pour tenir  votre programme de lecture du coran pendant Ramadan.

7. Lire sur Ramadan

Lisez un maximum sur Ramadan, ses mérites et ses règles, ou regardez des rappels en vidéos. Bien souvent on regarde des rappels sur Ramadan alors qu’on est en plein dedans…C’est bien ma sha Allah, mais nous pensons que ces rappels seraient beaucoup plus utiles AVANT que le mois ne commence. Il est dommage de réaliser l’importance de ce mois ou de découvrir une règle relative au jeûne alors que la première moitié de Ramadan est déjà derrière nous.

8. Invoquer ALLAH

Ramadan c’est aussi le mois où l’on va redoubler d’efforts dans nos invocations, avoir une vraie relation avec notre Seigneur à travers nos dou’as… Quand ce n’est pas une habitude que nous avons déjà, ce n’est pas forcément évident, le cœur n’est pas présent automatiquement alors habituons nous dès maintenant, chaque jour gardons un moment où nous nous adressons à Allah.

Invoquons le aussi pour qu’Il nous assiste dans nos efforts car toute cette préparation n’est efficace que si Allah y met Sa barakah. Demandons-lui de nous donner la force et la constance dans ces changements que nous voulons apporter.

Voici une invocation à dire en attendant la venue de Ramadan:

اَللّـهُمَّ بارِكْ لَنا فى رَجَب وَشَعْبانَ وبَلِّغْنا شَهْرَ رَمَضانَ
Allahumma barik lana fi Rajab  wa-cha‘bana wa-ballighna chahra Ramadhan,

O mon Dieu ! Bénis-nous pour l’avènement de Rajab et de Sha‘abân et fais-nous atteindre le mois de Ramadhan

Conclusion 

Vous avez les clés en main pour poser les bases du meilleur Ramadan de votre vie, un Ramadan où vous allez donner le meilleur de vous-même in sha Allah. Gardez de grandes intentions et dites-vous dès à présent que ce n’est qu’un tremplin vers un changement durable, qui se prolongera bien au-delà de ce mois béni.

Qu’Allah nous assiste et nous permette de ne pas passer à côté de ce mois inestimable et de tous les bienfaits qu’il renferme.

 

Pour aller encore plus loin et vous accompagner pas à pas dans votre préparation au mois de Ramadan, nous avons publié un livre complet et un planner pour s’organiser dès le mois de Cha’ban. Vous pouvez le découvrir en cliquant ci-dessous.

Je découvre OBJECTIF RAMADAN !

 

objectif Ramadan

 

Crédit photo : midosemsem / 123RF Banque d’images

 


Ramadan 2018


Rejoignez-nous ! On vous a préparé un programme au top ^^

Accédez à l'espace abonné spécial Ramadan, et découvrez votre première fiche pratique à télécharger !

A propos

Ilham

Ilham

As salamou alaykoum ! Je suis Ilham, fondatrice d'Avenue des Sœurs, passionnée par tout ce qui concerne ma oumma et animée par l'envie de voir mes sœurs fillah s'épanouir tant dans leurs activités quotidiennes que dans leur foi

Laisser un commentaire