BUSINESS

To-do list : l’indispensable pour organiser nos journées bien remplies !

to-do list pour s'organiser
Sirine S.
Rédigé par Sirine S.

Où sont celles qui se réveillent à 3h du matin en se disant : « Oalala, faut que je réponde à ce mail. Ah oui, j’ai aussi oublié d’appeler le dentiste pour décaler le RDV des enfants » puis après 5 minutes de réflexion : « Ehhh  j’ai oublié de sortir la viande du congel’ ! » ? Bon concrètement, à part sortir la viande du congel’, elles sont impuissantes à une heure pareille. Pour tenter de contrer ces pensées nocturnes intempestives et angoissantes, on vous propose la to-do list. Un classique me direz-vous ? Oui, mais c’est dans les vieilles marmites qu’on fait les meilleures soupes !

La to-do list est un outil qui vous aidera à organiser des actions courtes tout au long de la journée, qu’elles soient professionnelles ou personnelles. Et oui, parfois, ces deux monde ne peuvent pas êtres séparés car ce sont des choses que vous avez l’obligation de faire en tant que personne. Si vous travaillez à la maison, ceci est encore plus vrai ! Inutile de mettre sur une liste : « aller chercher le courrier » et sur une autre liste  « répondre au mail d’un client ». Vous êtes une seule et même personne et ce sont deux petites tâches que vous avez autant besoin d’accomplir.

La to-do list, c’est quoi au juste ?  

Elle se compose de tâches courtes, qui s’accomplissent assez rapidement (maximum 30 minutes). N’essayez pas de mettre des tâches trop détaillées, qui nécessitent de longues phrases ou encore des objectifs à atteindre sur plusieurs jours ou mois. La to-do list permet de rassembler les petites tâches de la journée. Autrement dit 1 jour = 1 to-do list. N’inscrivez pas « perdre 10 kg » ou encore « mangez mieux ». Il s’agit plutôt de tâches comme « Passer récupérer mon colis », « envoyer des documents », « remplir et envoyer tel dossier », « relancer la graphiste », etc.

Autrement dit, elle sert à gérer votre temps. Dès que vous avez un peu de temps libre ? Hop, vous vous jetez dessus et vous essayez d’accomplir cette petite tâche parasite qui vous tracasse.

La to-do list, dans quel but ?  

L’objectif principal de là to-do list est de vous permettre de vous libérer de ce flux de petites choses que vous craignez d’oublier. L’écriture a des vertus libératrices, on ne vous apprend rien. Lorsque l’on écrit quelque chose noir sur blanc, on a l’impression qu’elle existe vraiment, qu’elle est réalisable et que l’on a fait un tout petit pas pour l’accomplir, pas vrai ? « Rassurante », voilà un mot pour qualifier la to-do list. Tout comme la routine, elle a des vertus déstressantes et elle permet d’améliorer la productivité car on sait déjà ce que l’on a à faire. Pas de perte de temps sur le moment, à se dire « Maintenant, je fais quoi ? ». Motivante aussi ! La to-do list est l’outil qu’il vous faut pour essayer de gérer sereinement toutes ces petites tâches du quotidien.

Faire une liste réalisable

Bien entendu, il faut être raisonnable. Si vous prenez votre to-do list pour une annexe de votre agenda, cet outil n’aura pas du tout l’effet escompté. Si elle est trop chargée, elle ne fera que vous décourager. Soit vous la laisserez tomber, soit, vous essayerez de la suivre, la boule au ventre, en vous sentant dépassée et sous pression. Ce n’est absolument pas le but. Il faut composer avec une journée de 24 heures, un point c’est tout et c’est déjà beaucoup ! Autre point important : en face de chaque tâche, notez le nombre de minutes qu’elle vous prendra pour savoir quelle mission prévoir à quel moment. Si vous avez 5 minutes de libre, vous ne pourrez pas vous lancer dans une mission que vous avez estimé à 20 minutes. C’est aussi un moyen de rentrer dans vos prévisions et de ne pas perdre trop de temps dans une tâche qui n’en mérite que très peu.

Passez à l’action et éliminez les tâches accomplies ! 

Une fois que vous avez fini de réaliser les tâches : c’est le moment de vous faire plaisir ! Avec un surligneur ou un stylo, barrez ce qui est fait. Vous profiterez d’un sentiment de légèreté et de satisfaction. Voir que vous atteignez vos objectifs, qu’ils sont réalisables et que vous avancez, contribuera à vous motiver pour le reste.

À vous de jouer maintenant !

 

REJOINS-NOUS !

Et reçois toutes nos infos, bons plans et supports gratuits ^^

A propos

Sirine S.

Sirine S.

Entre journalisme, traduction et communication, je me sens à mon aise dans ce vaste domaine qui me passionne : l'écriture. Le coeur en Amérique latine, j'aime partager ma passion et traiter de pleins d'autres sujets différents.

Laisser un commentaire