BUSINESS

Stressée, surmenée : prendre du temps pour soi !

temps pour soi
Sirine S.
Rédigé par Sirine S.
couture juillet

Entre le repas à préparer, les carnets à signer, le courrier à aller récupérer, les commandes à livrer et toutes les autres obligations qui incombent à une femme, on peut facilement se laisser submerger ! C’est un peu ce qu’on appelle « la charge mentale » et plus on a de casquettes : femme, maman, entrepreneure, etc., plus elle est importante. Entre toutes ses obligations, il ne faut pas s’oublier et prendre du temps pour soi. Voici quelques conseils pour vous aider à le faire et pour réduire votre stress !

C’est indéniable, la femme est un être capable de gérer un millier (ou presque) de choses à la fois. Elle a la capacité de se préoccuper du bien-être de toute sa petite famille mais a parfois tendance à s’oublier. Pour certaines, c’est parce qu’elles sont très dévouées à leur foyer, leur mari ou leurs enfants et lorsqu’elles sont aussi business woman, cela implique encore d’autres choses à gérer. Entre les enfants, la maison, le mari et le boulot, dur dur de se retrouver et de prendre du temps pour soi. Alors pour y remédier, on vous fait quelques propositions pour prendre du temps rien que pour vous !  En fonction de votre situation : maman solo, célibataire ou divorcée, à vous de trouver ce qui vous convient le mieux, il y en a pour tous les goûts !

1) La soirée en tête à tête avec soi-même !

Ce soir c’est soirée repos ! Le mari est sorti avec ses amis ou invité à manger chez sa maman. Les enfants eux, sont chez papi et mamie, chez tonton ou chez tata, ou encore à une soirée pyjama ! Ce soir, vous ne cuisinez pas. Vous vous faites plaisir ! Faites-vous livrer des sushis ou quoi que ce soit d’autre qui vous fera plaisir. Ensuite, une bonne douche, un gommage, un soin des cheveux pour vous chouchouter avec des produis naturels et de qualité, parce que vous le valez bien ! Après ça, à vous de voir. Profitez-en pour prendre un bon livre ou pour rattraper vos heures de sommeil qui s’accumulent depuis un moment. Il ne s’agit pas d’une soirée ménage, mais bien de profiter de ce moment pour prendre du temps pour soi.

 2) L’après-midi entre copines 

Rien de tel qu’un bon thé entre copines, entre cousines ou entre sœurs pour se détendre, lâchez prise et se remémorer le bon vieux temps. Que ça soit dans un restau ou chez l’une d’entre vous, appréciez ce moment entre femmes pour renforcer les liens fraternels, vous entraider et vous divertir dans le bien. Soyez de bons conseils si besoin, encouragez-vous à avancer, faites-vous plaisir avec de petites gourmandises et profitez de ce moment privilégié où vous faites toutes l’effort de laisser un peu de côté le train-train quotidien !

Entretenir les liens d’amitié ou de fraternité est important pour trouver et surtout garder un équilibre de vie. Entre femmes on peut partager des choses que l’on ne peut pas forcément partager au sein de sa famille en tant que mère ou épouse ! En plus briser la solitude et la routine, se réunir permet de remettre du baume au cœur, que ce soir pour nous ou pour les autres. C’est un autre moyen de prendre du temps pour soi finalement. Quant aux solitaires qui n’aiment pas se mélanger, c’est peut-être l’occasion de sortir de sa zone de confort ! Si ça ne vous tente pas, pas de panique il y a plein d’autres façons de prendre du bon temps.

 3) La soirée en amoureux

Entre toutes ces choses à faire et à penser, ou peut aussi oublier son rôle d’épouse, de femme. Alors, on trouve un moment où les enfants ne sont pas là et on se prévoit une soirée romantique ! À la maison, avec un bon repas et pourquoi pas un spa à domicile ? Sortez votre plus belle toilette et prenez le temps de vous mettre tout en beauté. Ça vous fera du bien à vous, mais aussi à votre couple ! Autre option : un petit restau en amoureux pour sortir un peu du foyer et s’aérer. Prenez le temps de vous redécouvrir loin de la routine.

4) Le RDV à l’institut de beauté ou chez le coiffeur

Chaque femme a le droit d’être chouchoutée ! Puis il faut se le dire, tout le monde aime ça. Alors, accordez-vous un moment cocooning avec un massage du visage, des pieds, une manucure ou une pédicure pour avoir de jolies mains, des ongles limés et plus de cuticules. Oui manucure ne veut pas forcément dire vernis, paillettes et tout le tralala ! Elles dont tellement de choses ces petites mains, il faut en prendre soin. Un petit tour chez le coiffeur ou une virée shopping peuvent également être les bienvenus !

 5) Trouvez le temps de faire ce que vous aimez 

Faites plus souvent ce que vous aimez faire, que ce soit : cuisine, art, passer plus de temps de divertissement avec les enfants, lire, dessiner, peindre, tricoter ou que sais-je. Même si tout le reste n’est pas fini, accordez-vous ce genre de pauses de temps en temps pour mieux redémarrer !

Si vous attendez de ne plus rien avoir à faire pour vous prévoir un de ces moments, autant vous dire que ça n’arrivera JAMAIS. Il faut s’autoriser, se forcer même, à prendre du temps pour soi. Vous devrez travailler sur vous pour vivre le moment présent et ne pas penser à tout « ce que vous n’êtes pas en train de faire ». Il ne s’agit pas de gaspiller son temps mais d’évacuer la pression pour être mieux lorsque vous ferez face à toutes vos responsabilités.

C’est aussi un moyen de tenir le coup lorsque vous êtes en milieu d’une semaine assez éprouvante, rien de tel que de vous dire : « plus que trois jours avant ma soirée repos ou le repas entre copines » pour vous motiver. Bien entendu, ces moments sont à consommer avec modération au risque d’en devenir complètement accro. Je vous aurais prévenues ! Et vous, quelles sont vos petits moments perso préférés ? Dites-nous tout !

A propos

Sirine S.

Sirine S.

Entre journalisme, traduction et communication, je me sens à mon aise dans ce vaste domaine qui me passionne : l'écriture. Le coeur en Amérique latine, j'aime partager ma passion et traiter de pleins d'autres sujets différents.

Laisser un commentaire