BUSINESS

Comment planifier ses repas change la vie !

planifier ses repas-min
Rédigé par Marie

Il est 19h00, vous ne savez pas ce que vous allez faire à manger et vous n’êtes pas franchement motivée. Après un rapide coup d’œil dans le frigo vous comprenez qu’il va falloir aller faire un tour rapide au supermarché avant que ça ferme et surtout avant que les enfants crient famine. Vous attendez à la caisse. Manque de chance pas mal de monde semble se trouver dans la même situation que vous et ça va prendre plus longtemps que prévu !

Vous connaissez sûrement la suite… Retour en vitesse et plat préparé à la hâte pas très équilibré. Un bon coup de stress pour commencer la soirée et voilà une maman énervée, fatiguée et vidée de toute motivation pour quoique ce soit.

Cette situation je l’ai vécue plus d’une fois. Avec le recul je dois même avouer que le coup de panique ou de déprime sur les coups de 19h00 était quotidien. Alhamdoulillah un jour j’ai dit STOP et j’ai commencé à appliquer une technique assez simple découverte au cours d’une formation sur la gestion du temps : la planification des repas ! Je peux vous dire que je ne reviendrais en arrière pour rien au monde. Ça a changé ma vie et j’y ai gagné dans des domaines auxquels je n’aurais jamais pensé.

Alors c’est vrai, se dire qu’on va prendre du temps pour s’asseoir et réfléchir à ce qu’on va bien pouvoir cuisiner pendant les jours à  venir, c’est pas très motivant !  On a plus l’impression de perdre du temps qu’autre chose mais détrompez-vous. Dans cet article je vais vous présenter tous les avantages que j’en ai tiré personnellement. C ‘est parti !

Garder sa motivation au TOP

La motivation, on en a une quantité limitée pour la journée et chaque prise de décision nous demande de puiser dans cette réserve. Quand on arrive en fin de journée, on a déjà utilisé une bonne partie de notre énergie et de notre motivation. Le simple fait de se demander « Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? » nous force à puiser dans le peu de réserve qu’il nous reste. Je ne parle même pas du fait de préparer le repas, simplement le fait de réfléchir et décider.

Depuis que je planifie mes repas pour la semaine à venir, je prends la décision une seule fois pour tous les jours de la semaine. Les autres jours, je ne me pose aucune question.  Je sais déjà ce que je vais faire à manger et je garde ma motivation et mon esprit dispos pour des choses plus importantes comme passer un moment en famille, un travail à finir, lire mon coran …etc.

Retrouver des soirées sans stress

Alhamdoulillah je ne cours plus le soir parce que quand je planifie mes repas, je tiens compte de la journée que je vais passer. Si il y a un jour où j’ai un rendez-vous un peu tard, je prévois un plat rapide ou même je regarde si je peux préparer quelque chose la veille qui restera pour le lendemain. Les jours où j’ai plus de temps, je peux caser des plats qui vont mijoter dans l’après-midi (voir même la matinée en fonction de mon planning). Le soir il n’y aura plus qu’à réchauffer. Zéro stress ^-^.

Manger plus équilibré

Je dois avouer qu’avant je tournais entre quelques plats rapides à faire avec peu de légumes frais et très peu variés. Aujourd’hui, plutôt que de réaliser trop tard que j’ai fait trois fois des pâtes au thon dans la semaine par manque d’idées, je choisi mes menus aussi en fonction de l’équilibre. Moi qui étais constamment  anémiée, j’ai retrouvé la pêche en mettant les légumes et d’autres aliments riches au cœur de mon menu. Les enfants ont appris aussi à découvrir d’autres saveurs. Il faut dire qu’avant je ne savais jamais quoi faire, je n’avais pas d’idées donc je faisais un peu tout le temps la même chose. Aujourd’hui, le fait de prendre le temps de la réflexion à l’avance m’ a permis de me souvenir de plats que je ne faisais plus depuis longtemps et de prendre le temps d’essayer de nouvelles recettes trouvées ici et là.

Économiser du temps sur les courses

Quand j’ai fait mon planning des menus de la semaine, je fais directement la liste des courses et je prévois à quel moment je vais les faire. Je choisis un moment où je ne vais pas être trop pressée. Je vais donc au magasin une seule fois dans la semaine et j’ai tout ce qu’il me faut. Fini les courses de dernière minute pour chercher le pot de crème fraîche qui manque !

Depuis un moment maintenant je gagne encore plus de temps en utilisant le drive. Quelques clics et le tour est joué. On peut même envoyer monsieur chercher les courses en un simple coup de volant et en étant sûre qu’il ne va rien oublier 😉

Économiser de l’argent et éviter le gaspillage

Quand on fait ses courses sans vraiment savoir ce qu’on va faire, il arrive souvent qu’on prenne plus que ce qu’on a besoin ou bien des choses qu’on ne va finalement pas consommer. En planifiant à l’avance je ne prends que le nécessaire, fini les légumes qui pourrissent en bas du frigo.

Impliquer toute la famille

Avant, j’étais la seule personne du foyer à réfléchir, décider et préparer ce qu’on allait tous manger. Au bout de X années, jour après jour, c’est assez lourd et l’envie n’y est plus forcément. Aujourd’hui, planifier le menu de la semaine est une affaire de famille. Tout le monde apporte ses suggestions et ses idées. C’est bête à dire mais rien que ça, ça fait se sentir plus légère !

On est passés au niveau supérieur il y a quelques temps en ne planifiant plus seulement les menus mais aussi QUI cuisine ! (victoire^^). Chacun choisit un jour et je prends les autres. Bien sûr pour les plus jeunes il faut être là mais ils se débrouillent assez vite. C’est vraiment très enrichissant pour un enfant de prendre la responsabilité du repas pour toute sa famille. Vous l’aurez compris c’est aussi plus de temps pour moi et ça, ça n’a pas de prix.

Depuis que j’ai pris cette habitude beaucoup de choses ont changé pour moi. J’ai gagné du temps que je peux utiliser pour mon din ou d’autres choses essentielles. Je ne me transforme plus en Hulk passé 19h00 !  Maintenant les mots d’ordre sont sérénité, patience et rahma (bon,il y a encore du boulot mais on y travaille). J’ai retrouvé une hygiène alimentaire qui m’a permis de retrouver la pêche et je retrouve aussi plus de motivation.

Et vous, comment vivez-vous le rush du soir, avez-vous d’autres astuces ?


 

Si vous souhaitez encore plus de conseils pour planifier vos repas, votre ménage, et toutes vos tâches quotidiennes,

Si vous avez envie de vous (re)prendre en main

Si vous rêvez d’avoir du temps pour vous et pour votre din,

vous pouvez vous inscrire ici dès maintenant !

maman soeureine formation en ligne

A propos

Marie

Précédemment rédactrice du blog objectif din, c'est avec plaisir que je participe aujourd'hui à Avenue des Soeurs. Parmi mes différentes casquettes : conseil en gestion du temps, entrepreneure, rédactrice ...

2 Commentaires

Laisser un commentaire