BUSINESS

La formation : un objectif indispensable !

formation
Sirine S.
Rédigé par Sirine S.

La formation. Qu’elle soit universitaire, théorique, professionnalisante, ou encore, à distance : elle est indispensable. Parce qu’elle est un vaste concept qui regroupe tout ce qui permet à un individu d’acquérir de nouvelles compétences, elle n’est pas à prendre à la légère. Pour sortir de l’amateurisme et devenir une professionnelle aguerrie, voici ce qu’il faut savoir sur la formation.

Se former n’est pas l’affaire d’une seule période au cours d’une vie. Le monde évolue chaque jour. Il est de notre devoir de se tenir au courant et de s’adapter à ces évolutions afin de les maîtriser. Ceci est d’autant plus vrai dans le monde professionnel. La formation peut avoir plusieurs buts : elle peut servir à se perfectionner dans son propre domaine ou dans certaines missions précises. Ceci permet de renforcer ses compétences et de paraître moins amatrice et donc, plus sérieuse au yeux des clients. Elle peut aussi être destinée à découvrir quelque chose de complètement différent : apprendre une nouvelle méthode, apprendre à manipuler une nouvelle machine ou un nouveau logiciel. Enfin, elle peut être une passerelle lors d’une reconversion professionnelle, un moyen de prendre un virage au cours de sa carrière. La formation permet de sortir de sa zone de son confort et de relever de nouveaux défis ! Elle est de différents types.

La formation : un investissement indispensable

Notons que la formation ne doit pas être perçue comme une perte de temps et d’argent mais au contraire, comme un investissement. Un investissement est « une dépense ayant pour but de modifier durablement le cycle d’exploitation de l’entreprise » selon Les échos. C’est une dépense certes, mais elle va, par la suite, vous permettre d’acquérir des compétences et un savoir-faire qui rentabilisera cette dépense de temps, d’énergie ou d’argent.

Effectivement, il est difficile de mesurer ce retour sur investissement mais malgré ça, investir sur le capital humain et sur vous-même ne peut être que bénéfique. Même si votre travail est satisfaisant, que diriez-vous d’apprendre une nouvelle méthode plus rapide qui vous permettra donc de traiter plus de commandes dans un même lapse de temps ? Il ne faut pas tomber dans le piège et se dire que de toute façon, se former est inutile car « les affaires vont bien ». Il y a toujours de nouvelles techniques à apprendre, des compétences à améliorer et surtout, il faut pouvoir avoir plusieurs cordes à son arc car les choses peuvent évoluer très vite et vous ne savez pas si votre entreprise sera pérenne. Ceci est d’autant plus vrai dans le monde du web. Investir dans la formation, c’est faire preuve de prudence mais aussi de dépassement de soi pour devenir une meilleure version de vous-même, polyvalente et plus professionnelle.

L’autoformation

Vous êtes professionnelle dans un domaine et vous devez, régulièrement, vous tenir au courant des nouveautés ? Vous ne pourrez pas échapper à la veille et à l’autoformation ! Si vous êtes indépendante, vous êtes votre seule et meilleure employée. Certes, il est tout à fait possible de travailler en synergie avec d’autres professionnelles. Toutefois, si votre domaine évolue, vous êtes obligée de suivre la cadence. Si vous travaillez sur le web, plus vous êtes polyvalente, plus vous êtes susceptible d’intéresser les clients ! Un exemple : si vous êtes webmaster, c’est bien. Si vous êtes webmaster et développeuse web, c’est mieux. Si vous êtes webmaster, développeuse web et que vous êtes bilingue, c’est encore mieux que mieux et avec quelques notions en graphisme : là, c’est le summum. Attention toutefois à ne pas trop vous étaler et à ne pas vouloir devenir trop touche-à-tout au risque de vous retrouver sans domaine de spécialité, juste avec une connaissance superficielle de plusieurs domaines.

Pour s’autoformer, les sources sont variées ! Le principal média : internet et sa ribambelle de vidéos, tutoriels, formations en ligne, e-books d’experts, etc. Il faut aussi penser aux sites et aux forums professionnels. Tous ces outils sont des moyens de se former efficacement et gratuitement de façon rapide. Bien entendu, pensez aussi aux livres et aux revues spécialisées. Vous devez réserver du temps pour cette autoformation. C’est à vous de chercher les supports, d’identifier les domaines que vous devez étudier et que vous pouvez étudier seule. En fonction de votre domaine d’activité, vous pouvez élaborer un programme de formation pour ne pas rester sur vos acquis. Vérifiez toujours la source des informations que vous prenez comme support. Croisez les différentes sources et choisissez des sites fiables. Aussi, faites une petite recherche sur la personne qui diffuse l’information.

Se former auprès d’experts

Si vous manquez considérablement d’expertise ou de professionnalisme ou bien, que vous êtes totalement novice dans un domaine, se former auprès d’experts est, en général, un passage obligatoire. Comment apprendre la médecine en quelques vidéos sur internet ? Impossible me direz-vous. Certaines spécialités ne se prêtent pas à d’autres types de formations. De nombreux domaine en vogue comme la cupping thérapie ou la naturopathie sont de bons exemples. Pour acquérir le savoir et les compétences nécessaires, certaines se forment auprès de professionnels reconnus. D’autres choisissent d’intégrer des écoles et d’autres encore, suivent des formations sérieuses via internet, avec un réel suivi et des examens. Comme toujours, il faut avant tout, se renseigner sur la personne que l’on choisit comme précepteur ou sur l’institut choisi, qu’il soit en ligne ou non. Il faut se questionner sur leur crédibilité et leur légitimité à enseigner. Ceci est valable pour tous les  domaines. Dans cette catégorie, on peut aussi classer toutes les formations en entreprise et celles encadrées par le pôle emploi et tous les autres organismes de ce type. Lorsqu’elles respectent un cadre licite, elles peuvent être intéressantes  car elles sont dispensées par des experts.

À vous de choisir la formation qui vous convient le mieux et surtout, qui convient le mieux à votre projet. N’ayez pas de réticences à sortir de votre nid douillet de professionnelle confortablement installée dans des tâches qu’elle maîtrise à la perfection ! Relevez de nouveaux challenges et devenez une professionnelle encore plus performante ! Alors, quelle est votre prochaine formation prévue ?

 

A propos

Sirine S.

Sirine S.

Entre journalisme, traduction et communication, je me sens à mon aise dans ce vaste domaine qui me passionne : l'écriture. Le coeur en Amérique latine, j'aime partager ma passion et traiter de pleins d'autres sujets différents.

Laisser un commentaire