BUSINESS

Blogger tranquille avec une charte éditoriale web !

charte éditoriale
Oum Ismail
Rédigé par Oum Ismail


Article invité

Peu de personnes pensent à établir une charte éditoriale web. C’est bien dommage. Pourtant, lorsque l’on se lance dans l’aventure du blogging, on est rarement seul(e) à bord. Ce n’est pas comme si l’on parlait devant son miroir. Au début si. Évidemment.

On se dit qu’un blog c’est vivant. Nous avons des buts en tant que blogger. Et nous faisons tout pour les atteindre. Et la blogosphère est très souvent au rendez-vous lorsque le travail effectué est de qualité.

Le trafic monte.

Et voilà que tout à coup, l’on doit rechercher des collaborateurs de manière ponctuelle ou pérenne. On souhaite enrichir et multiplier le nombre de nos articles. Innover et toujours proposer du contenu à forte valeur ajoutée.

Pour éviter de s’emmêler les pinceaux ou devoir distiller les informations essentielles au compte gouttes, Web-redacteur vous conseille la rédaction d’un document qui va vous sauver la vie en tant que blogger. Ce document qui sera d’une aide précieuse à tous vos partenaires à la rédaction, c’est la charte éditoriale web.

Petit tour d’horizon de ce document pas assez utilisé au sein des équipes de rédaction web :

Mais alors une charte éditoriale web, ça sert à quoi ?

Une charte éditoriale web est essentielle si on a décidé de ne plus être seul(e) pour cette belle aventure. Alors faut l’assumer. C’est comme construire une bâtisse. Lorsque l’on souhaite agrandir la maison pour inviter d’autres personnes à participer aux travaux, il faut leur donner un trousseau de clés…avec un rappel des règles surtout !

Enfin, règles…c’est plutôt un rassemblement des grandes idées. Une mise en lumière du fonctionnement interne.

  • Regroupez toutes les données importantes pour un travail de groupe.
  • Clarifiez la marche à suivre en tant que rédacteur web en mettant à leur disposition ce document de référence bien fourni.
  • Boostez la productivité de chacun en leur permettant à tous d’aller dans le même sens. Maintenant il ne manque plus qu’à la construire cette charte, non ?

Comment créer une charte ?

Pour une charte éditoriale web optimale vous n’êtes pas obligé(e) de suivre un modèle précis. Blogger c’est un métier, oui. Et si vous vous êtes lancé(e) c’est que vous ne manquez pas de créativité. Vous regorgez d’idées en tout genre. Alors saisissez votre chance de montrer le style de la maison et laissez-vous guider par votre instinct.

  • Pourquoi ne pas rester dans le classique ? Rédigez un document bien carré, avec tous les éléments essentiels à la bonne compréhension de la mission de chacun…dans un but commun. Le tout est que vos collaborateurs puissent saisir facilement le fonctionnement de la maison.

a) adressez-vous directement à vos rédacteurs.

b) informez-les uniquement de ce dont ils ont besoin. Inutile de les écrouler sous un amas d’informations. Format classique ne veut pas dire ennuyeux. Le but de la manœuvre est de réveiller leur efficacité.

  • Une autre manière consiste à tout miser sur l’originalité et choisir de faire une vidéo.

a) filmez votre écran pendant que vous parlez et décrivez la marche à suivre pour être efficace et productif sur le blog.

b) Pareil. Donnez-leur des instructions fluides et structurée.

c) Incitez-les à laisser des suggestions d’amélioration pour la construction de la maison à long terme. Les meilleurs(es) boss font cela, croyez-nous ! (Et on en connaît pas mal. Ils ou elles se reconnaîtront !).

Prêt pour un peu plus de précisions? Suivez le guide :

Ce document doit contenir quoi exactement ?

Beaucoup de personnes se demandent l’utilité d’un tel document. Afin de servir de fil conducteur à tout le monde au sein d’équipe, il devrait avoir ces données là :

  1. Donnez les grandes lignes de l’histoire du blog pour leur permettre de comprendre la mission que vous vous êtes fixée.
  2. Parlez-leur de votre cible et/ou de votre avatar client. En gros, expliquez-leur à qui vous vous adressez.
  3. Expliquez-leur la ligne éditoriale de la maison pour avoir (en respectant l’originalité de chacun) un style et un ton harmonieux sur le blog. Décrivez la démarche avec les mots et sujets à éviter et/ou ceux à privilégier.
  4. Cette fois-ci, décrivez la marche à suivre pour optimiser l’écriture des articles. Parlez-leur de la structure de texte, mots clés, référencement.
  5. Désignez éventuellement un responsable de rédaction pour une relecture des articles des nouveaux arrivants.
  6. Élaborez un calendrier rédactionnel avec les dates et horaires de publication préférables ainsi qu’une liste des sujets à prévoir si vous le souhaitez.
  7. Pourquoi pas indiquez les règles d’échanges entre collègues ou les horaires pendant lesquels vous êtes joignable.

En bref, avec cette charte éditoriale web, ce ne sont que les clés de la réussite web au sein d’une même équipe de rédaction pour ne pas avoir à vous répéter en tant que chef de chantier. Chef d’orchestre ou maître d’œuvre, comme vous le voulez !

Et vous, comment faites-vous pour unifier votre équipe de travail ?

Cet article vous a donné envie de faire partie d’une équipe où vous pourrez évoluer et vous former ? Rejoignez notre team en faisant un tour sur notre site www.rédacteur-web.net créé par deux experts de la communication internet :

Nicolas Delmouly, développeur web et entrepreneur web

Sonia Djebaili, auteure indépendante et rédactrice web

A propos

Oum Ismail

Oum Ismail

Maman de 5 enfants, dont une petite dernière instruite en famille, je suis aussi auteure de contes et rédactrice. Vous pouvez retrouver mon parcours et mes livres sur mon site www.mes-id-mots.com.

Laisser un commentaire