Blogueur ? C’est vraiment un métier ? C’est souvent la question que l’on me pose lorsque je dois remplir des fiches administratives me demandant ma profession. Bien souvent on s’attend à ce que je sois « sans emploi » à la vue de mon voile (les clichés sont tenaces^^). Et quand je réponds que  je suis « blogueuse« , alors j’ai le droit à des regards étonnés et perplexes. Les plus curieux demandent en général « et… ça consiste en quoi exactement ? », et finalement leur questionnement est plutôt normale !

Il est vrai que le métier de blogueur peut paraître flou pour les non-initiés. Je crois que même après près de 4 ans d’activité, mes propres parents n’arrivent toujours pas à expliquer ce que je fais de ma vie !

Alors concrètement, le métier de blogueur, c’est quoi ?

Le blogueur gère son propre site internet en créant toute sorte de contenus liés à une thématique spécifique. Il va rédiger des articles, réaliser des photos, des vidéos, des images autour de cette thématique afin de partager des informations de qualité avec ses lecteurs. Mais le métier de blogueur, c’est en fait bien plus que de la rédaction ou création de contenus.

Le blogging regroupe une multitude de casquettes et c’est ce qui rend ce métier à la fois si passionnant et si « difficile » parfois. En plus de la rédaction d’articles (qui peut parfois prendre plusieurs heures pour obtenir un contenu vraiment qualitatif), le blogueur va également jouer le rôle de community manager pour son propre site (encore un autre métier assez flou ^^. Pour faire simple, il s’agit de se faire connaître à travers les réseaux sociaux et de créer une communauté intéressée par notre thématique).

Ce n’est pas tout ! Le blogueur ayant pour objectif de développer son activité devra également assurer les fonctions de webmaster, comptable, commercial, responsable marketing et communication ou encore directeur financier pour son propre compte.

Autant dire que c’est un métier extrêmement riche dans lequel on n’a vraiment pas le temps de s’ennuyer !

Et le plus gros avantage dans tout ça, c’est que l’on travaille sans avoir de patron sur le dos, bien souvent à domicile, et avec très peu d’investissement si l’on compare à un commerce par exemple.

Vous savez maintenant en quoi consiste le travail d’un blogueur, mais je suis certaine qu’une question vous trotte dans la tête ! Celle de l’argent. C’est vrai, c’est bien joli tout ça, mais ça ne nous dit pas comment on gagne sa vie en étant blogueur !

Gagner sa vie avec le blogging, c’est possible ?

Il existe plusieurs façons de gagner de l’argent quand on est blogueur :

  • La publicité : ces petits encarts que vous voyez présentés ici (à droite ou en haut de ce site) sont un moyen de générer des revenus. Les marques payent pour être visibles et espèrent ainsi susciter l’intérêt des visiteurs. La condition pour que cela devienne intéressant aussi bien pour les marques que pour le blogueur, est de comptabiliser un certain nombre de visiteurs.

  • Les articles sponsorisés : il s’agit d’une autre forme de publicité. Le blogueur rédige un article pour présenter une marque ou un produit et le diffuse le plus largement possible à sa communauté. Là aussi, plus le trafic est important, plus la marque gagne en visibilité et plus le blogueur peut augmenter ses tarifs. (dans la limite du raisonnable bien sûr)

  • L’affiliation : un peu comme pour les articles sponsorisés et les bannières publicitaires, l’affiliation vise à mettre en avant un produit ou un service. La rémunération se fait via un système de commissions que le blogueur perçoit pour chaque vente engendrée grâce à son article ou sa bannière. C’est un système qui peut se révéler particulièrement intéressant notamment lors de la promotion de produits numériques (ebooks, formations en ligne,etc…)

  • La vente de ses propres produits numériques ou physiques : Vous avez certainement constaté l’apparition de plus en plus de e-books, de formations en lignes ou encore de planners à imprimer. Tous ces produits sont des « produits numériques ». Ils sont conçus dans l’objectif de répondre à un besoin, ou d’apporter des solutions pratiques à une problématique donnée. Dans notre cas, le blogueur va donc concevoir un produit en rapport avec la thématique de son blog afin de le vendre à sa communauté. Ce système est extrêmement développé dans les pays anglo-saxons ; beaucoup moins en France où acheter un « produit virtuel » n’est pas encore rentré dans les mœurs.

Personnellement, je conseille de multiplier les sources de revenus et de ne pas se concentrer sur une seule façon de rentabiliser son blog. Ça, c’était pour la partie théorique !

formation blogging

Après la théorie, place à la réalité

Avant de poursuivre, il faut savoir qu’il y a très peu de personnes qui parviennent à gagner totalement leur vie avec un blog. Désolée si je brise quelques rêves au passage …

Gagner quelques euros, arrondir les fins de mois, « mettre du beurre dans les épinards », oui c’est accessible à pas mal de monde à condition de fournir beaucoup de travail, d’être original, d’aimer écrire et d’être suffisamment autonome pour gérer soi-même son site internet.

Mais gagner VRAIMENT sa vie avec un salaire confortable et régulier, là, c’est beaucoup plus compliqué ! Le domaine du blogging est un domaine très concurrentiel. Beauté, organisation, web-marketing, écologie, éducation des enfants, développement personnel, sont autant de sujets qui connaissent un véritable essor sur le web, et les blogs autour de ces thématiques se comptent par dizaines.

Autrement dit, celui qui réussira à générer des revenus corrects sera celui qui parviendra à se démarquer des autres blogs par son originalité, sa qualité et surtout sa sincérité !

C’est un point sur lequel je tiens à insister. Bloguer juste pour espérer gagner de l’argent est un leurre. Si vous souhaitez devenir blogueuse, c’est que vous avez certainement un ou plusieurs domaines de prédilection et que vous souhaitez partager et échanger autour de ces thèmes. Pas dans le seul but de faire de l’argent, mais dans le but de proposer du contenu utile à votre communauté, avec une intention sincère.

Les « muslims » fans de blogging !

Nous sommes une communauté très connectée et beaucoup d’entrepreneurs développent leurs activités sur le web. En effet, nous savons combien il est difficile de trouver un emploi épanouissant et « islamiquement » compatible dans le système français actuel. La plupart des salariés, hormis quelques uns, rencontrent des difficultés liées au port du voile pour les femmes, aux prières, à la mixité, au caractère licite du poste, etc…

Aussi, beaucoup de musulmans se tournent vers l’entrepreneuriat afin de gagner leur liberté de travailler sans faire de concessions sur leurs pratiques religieuses. Et travailler sur Internet s’avère être une excellente opportunité pour commencer à développer un petit business à moindres frais.

Quand ça marche vraiment, le blogging peut être une solution pour acquérir son indépendance financière.

Beaucoup de nos frères et sœurs qui rêvent de changer de vie, quitter leur emploi, consacrer plus de temps à leur foyer, accomplir la hijra, pouvoir travailler à l’autre bout du monde,  peuvent trouver dans le blogging une solution pour aller au bout de leurs ambitions avec l’aide d’Allah.

Se former, la clé du succès

Bien sûr, on peut apprendre beaucoup sur le tas (c’est ce que j’ai fait avec Avenue des Sœurs), mais il arrive un moment où l’on atteint nos limites et où le besoin de se former se fait ressentir. De plus, se former avant de commencer permet d’éviter un grand nombre d’erreurs et par conséquent de gagner beaucoup de temps.

Il existe un grand nombre de formations pour devenir blogueur sur le web, certaines sont excellentes, d’autres sont de pures arnaques ! Attention donc où vous mettez les pieds. ))

Qu’Allah vous accorde le succès ici-bas et dans l’au-delà.