BUSINESS

Fin d’année, l’heure du bilan et des nouveaux objectifs {support à imprimer}

bilan professionnel
Sirine S.
Rédigé par Sirine S.


Si pour les businesswomen le mois de décembre rime souvent avec “bilan comptable” ; c’est également l’occasion de faire un bilan général et de trouver les points à améliorer au sein de son commerce. Et oui, après 12 mois d’activité, il faut analyser les forces et les faiblesses de son entreprise et établir un nouveau plan d’actions. Voici quelques points pour vous accompagner.

Dans la plupart des entreprises, le mois de décembre est le moment de la rétroaction. La direction organise les fameuses évaluations annuelles et on tente de faire le bilan général de l’année. Que l’on soit employée, entrepreneuse, auto-entrepreneuse ou autre, il est intéressant pour vous de procéder de la même façon. Toutefois, gardez bien à l’esprit qu’il ne s’agit pas de vous démotiver, bien au contraire. Cette auto-analyse est un moyen de faire le plein de bonnes idées, de motivation, de proposer des idées profitables et de multiplier les causes pour atteindre la réussite. Alors on commence !

1 – Le bilan personnel

Tout d’abord, énumérez les points positifs qui vous ont permis de vous épanouir au travail mais sur le plan personnel. Par exemple, si vous avez éprouvé une grande satisfaction à créer vos propres publicité, à gérer vos réseaux ou encore à échanger et conseiller vos clients, notez-le. Inscrivez également les projets et les actions que vous avez mené à bien et qui vous ont rendu fière de vous ! Il est important de vous concentrer sur votre satisfaction personnelle dans cette première étape.

À l’inverse, notez-les choses qui vous ont semblé pénibles, difficiles, ou qui vous ont fait perdre un peu d’estime ;  les échecs sur des choses que vous n’êtes pas encore capables de faire par exemple.

Remettez aussi en question votre motivation et voyez si vous êtes toujours motivée pour le projet que vous avez entrepris. Si non, demandez-vous ce qui vous a démotivé et recherchez les moyens par lesquels vous pouvez pallier à cette démotivation. Si vous aspirez à d’autres choses et que vous ne vous épanouissez plus dans votre projet, c’est peut-être le moment d’y penser.

2 – Le bilan professionnel 

Commençons par le positif. Listez tout ce qui a bien fonctionné pour votre activité au cours de l’année. Demandez-vous quels produits plaisent le plus, quels services sont les plus demandés ? Quelles méthodes de communication ont été les meilleures ? Qu’est-ce qui a le plus plu à vos clients ? Vous pouvez également leur demander pour être sûres d’avoir un feed-back réaliste. Demandez à vos employés et collaborateurs les choses qu’ils apprécient au sein de votre entreprise également.

De la même façon, vous listerez tout ce qui a moins bien fonctionné et qui est à revoir. Vous essayerez de trouver les causes de ces échecs. N’hésitez pas à sonder vos employés et collaborateurs si vous en avez pour savoir ce qu’ils pensent de l’organisation interne de l’entreprise et ce qu’ils pourraient proposer pour améliorer son fonctionnement en général.

3 – Établir de nouveaux objectifs et passer à l’action !

Au terme de ces analyses personnelle et professionnelle, établissez de nouveaux objectifs. Prenez les points positifs, améliorez-les et conservez-les. Pour les points négatifs prenez le temps de trouver des solutions.

Au niveau personnel, un objectif pourrait être par exemple « se perfectionner dans le domaine du référencement » ou encore « ne plus procrastiner sur le suivi de la comptabilité ». Au niveau professionnel, n’hésitez pas à prendre des décisions qui vous feront avancer. Par exemple « sous traiter le web design » ou encore : chercher de nouveaux prestataires, traduire votre site, changer la cible, arrêter la vente de tel ou tel produit pour se concentrer sur un autre domaine, etc. À vous de voir.

Fixez-vous des objectifs réalisables, datés et organisez-les sur un rétro-planning. Ensuite, il n’y a plus qu’à passer à l’action et à garder le rythme ! Effectuez des ajustements au cours de l’année si vous n’obtenez pas les résultats souhaités. Persévérez car n’oubliez-pas, « Le succès est le fils de la persévérance. » (Lémontey). À vous de jouer les filles !

Et en cadeau, voici ce petit tableau simplifié à imprimer pour réaliser votre bilan.

bilan professionnel

Pour recevoir la version PDF téléchargeable, il suffit de remplir le formulaire ci-dessous

 

Designed by Freepik

A propos

Sirine S.

Sirine S.

Entre journalisme, traduction et communication, je me sens à mon aise dans ce vaste domaine qui me passionne : l'écriture. Le coeur en Amérique latine, j'aime partager ma passion et traiter de pleins d'autres sujets différents.

Laisser un commentaire